25 octobre 2018
1 Après cela, il y eut une fête juive et Jésus monta à Jérusalem. 2 Or à Jérusalem, près de la porte des brebis, il y a une piscine qui s’appelle en hébreu Béthesda et qui a cinq portiques. 3 Sous ces portiques un grand nombre de malades étaient couchés: des aveugles, des boiteux, des paralysés; [ils attendaient le mouvement de l’eau,] 4 [car un ange descendait de temps en temps dans la piscine et agitait l’eau; et le premier qui descendait dans l’eau après qu’elle avait été agitée était guéri, quelle que soit sa maladie.]
5 Là se trouvait un homme infirme depuis 38 ans. 6 Jésus le vit couché et, sachant qu’il était malade depuis longtemps, il lui dit: «Veux-tu être guéri?» 7 L’infirme lui répondit: «Seigneur, je n’ai personne pour me plonger dans la piscine quand l’eau est agitée, et pendant que j’y vais, un autre descend avant moi.» 8 «Lève-toi, lui dit Jésus, prends ton brancard et marche.» 9 Aussitôt cet homme fut guéri; il prit son brancard et se mit à marcher.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Quel spectacle ! Imagines une seconde cet endroit magique !… Il devait être noir de monde ! La Bible ne nous parle pourtant que d’un seul paralytique mélangé au reste de la foule, pourquoi lui ? Peu fréquents sont les cas de maladies dans les Ecritures qui ont pour cause le péché, en voici un. Trente-huit ans de souffrance… son péché ne devait pas être mineur… Mais là où le péché abonde, la grâce surabonde (Rom 5 :20), alléluia ! Jésus, la Grâce personnifiée, passe par là et le miracle à lieu… Cette question presque inutile (« veux-tu être guéri ? »), en réalité, perce l’âme : Cet homme savait bien pourquoi il était malade mais à travers toutes ces années, son péché le rongeait… Parfois notre vie de péché nous trompe et nous nous laissons souffrir inutilement… Si bien que Dieu est en droit de nous poser la question : « Es-tu vraiment intéressé d’être délivré ?? ». Ne prends pas le péché à la légère, tu pourrais avoir à le regretter amèrement pour de longues années… A.G.