26 octobre 2018
10 C’était un jour de sabbat. Les Juifs dirent donc à celui qui avait été guéri: «C’est le sabbat; il ne t’est pas permis de porter ton brancard.» 11 Il leur répondit: «Celui qui m’a guéri m’a dit: ‘Prends ton brancard et marche.’» 12 Ils lui demandèrent: «Qui est l’homme qui t’a dit: ‘Prends [ton brancard] et marche’?» 13 Mais celui qui avait été guéri ne savait pas qui c’était, car Jésus avait disparu dans la foule qui était à cet endroit. 14 Quelque temps plus tard, Jésus le retrouva dans le temple et lui dit: «Te voilà guéri. Ne pèche plus, de peur qu’il ne t’arrive quelque chose de pire.» 15 Cet homme s’en alla annoncer aux Juifs que c’était Jésus qui l’avait guéri. 16 C’est pourquoi les Juifs poursuivaient Jésus [et cherchaient à le faire mourir], parce qu’il avait fait cela le jour du sabbat.
17 Cependant, Jésus leur répondit: «Mon Père est à l’oeuvre jusqu’à présent; moi aussi, je suis à l’oeuvre.» 18 Voilà pourquoi les Juifs cherchaient encore plus à le faire mourir: parce que non seulement il violait le sabbat, mais il appelait aussi Dieu son propre Père, se faisant lui-même égal à Dieu.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

La réaction des juifs est vraiment stupide (v 10) : Sous prétexte de vouloir respecter la loi, ils en oublient de manifester un peu d’amour… c’est tout l’inverse de Jésus : l’amour du prochain est au-dessus de toute tradition et loi que les hommes auraient bâti pour leur petit confort religieux et égoïste… C’est comme si un ami te demandait de l’aide pour démarrer sa voiture en panne un dimanche et que toi tu lui répondrait : « Hey ! C’est dimanche aujourd’hui ! Il n’est pas permi à ta voiture de tomber en panne ! Ni toi de me demander de l’aide ! Reviens demain ! » Tu saisi l’idée ? Peu après, Jésus retrouve cet homme et lui dit : « ne pèche plus » (v 14) Comment gères tu le péché dans ta vie une fois que Jésus est venu te libérer ? Faisons attention de ne pas prendre la Grâce de Dieu comme un jeu sans conséquence ! A.G.