28 octobre 2018
30 Je ne peux rien faire de moi-même: je juge d’après ce que j’entends, et mon jugement est juste parce que je ne cherche pas à faire ma volonté, mais celle du Père qui m’a envoyé.
31 »Si je me rends témoignage à moi-même, mon témoignage n’est pas valable. 32 C’est un autre qui témoigne en ma faveur, et je sais que le témoignage qu’il me rend est vrai. 33 Vous avez envoyé une délégation vers Jean, et il a rendu témoignage à la vérité. 34 Pour ma part, ce n’est pas d’un homme que je reçois le témoignage, mais je dis cela afin que vous soyez sauvés. 35 Jean était la lampe qui brûle et qui brille, et vous avez voulu vous réjouir une heure à sa lumière. 36 Pour ma part, j’ai un témoignage plus grand que celui de Jean: ce sont les oeuvres que le Père m’a donné d’accomplir. Ces oeuvres mêmes que je fais témoignent à mon sujet que c’est le Père qui m’a envoyé, 37 et le Père qui m’a envoyé a rendu lui-même témoignage à mon sujet. Vous n’avez jamais entendu sa voix, vous n’avez pas vu son visage 38 et sa parole n’habite pas en vous, puisque vous ne croyez pas en celui qu’il a envoyé. 39 Vous étudiez les Ecritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, 40 et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie!
41 »Je ne reçois pas ma gloire des hommes. 42 Mais je vous connais: vous n’avez pas l’amour de Dieu en vous. 43 Je suis venu au nom de mon Père et vous ne me recevez pas; si un autre vient en son propre nom, vous le recevrez. 44 Comment pouvez-vous croire, vous qui recevez votre gloire les uns des autres et qui ne recherchez pas la gloire qui vient de Dieu seul? 45 Ne pensez pas que c’est moi qui vous accuserai devant le Père; celui qui vous accuse, c’est Moïse, celui en qui vous avez mis votre espérance. 46 En effet, si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi, puisqu’il a écrit à mon sujet. 47 Mais si vous ne croyez pas à ses écrits, comment croirez-vous à mes paroles?»

LOUIS SEGOND 21

commentaire

As-tu déjà assisté à un procès de justice ? Une personne revêt toujours une importance primordiale et c’est celui ou celle qui est présent(e) pour rendre témoignage. Le témoin est pris très au sérieux car il va rapporter uniquement ce qu’il a vu ou entendu… Sans témoin, on ne peut vérifier avec certitude la culpabilité ou non de l’accusé. Plus les témoins sont nombreux, plus les témoignages concordent et plus vite le mystère est élucidé. Ici le Maître fait appel à 3 des puissants témoins qui démontrent clairement qu’il est Celui qu’il prétend être : Son Père Céleste (v 30-32, 37), tous les prophètes de l’AT dont le dernier est Jean Baptiste (v 33), et enfin les miracles en nombre qui prouvent sa Divinité (v 36). Eux seuls suffisent (et il y en a bien d’autres !) à démonter toute accusation… Mais leur esprit est complètement atrophié ; tel un voile obscure et dense qui enveloppe leur pensée et ne laisse pas entrer la lumière que dégage Christ. L’Ennemi cherche à obscurcir ta pensée… Dégage-toi de ses liens en te nourrissant de LA lumière. A.G.