07 novembre 2018
22 Le lendemain, la foule restée de l’autre côté du lac remarqua qu’il n’y avait eu là qu’une seule barque et que Jésus n’était pas monté dedans avec ses disciples, mais que ceux-ci étaient partis seuls. 23 D’autres barques arrivèrent de Tibériade près de l’endroit où ils avaient mangé le pain après que le Seigneur eut remercié Dieu. 24 Quand les gens s’aperçurent que ni Jésus ni ses disciples n’étaient là, ils montèrent dans ces barques et allèrent à Capernaüm à la recherche de Jésus. 25 Ils le trouvèrent de l’autre côté du lac et lui dirent: «Maître, quand es-tu venu ici?» 26 Jésus leur répondit: «En vérité, en vérité, je vous le dis, vous me cherchez non parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé du pain et que vous avez été rassasiés. 27 Travaillez, non pour la nourriture périssable, mais pour celle qui subsiste pour la vie éternelle, celle que le Fils de l’homme vous donnera, car c’est lui que le Père, Dieu lui-même, a marqué de son empreinte.» 28 Ils lui dirent: «Que devons-nous faire pour accomplir les oeuvres de Dieu?» 29 Jésus leur répondit: «L’oeuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé.» 30 «Quel signe miraculeux fais-tu donc, lui dirent-ils, afin que nous le voyions et que nous croyions en toi? Que fais-tu? 31 Nos ancêtres ont mangé la manne dans le désert, comme cela est écrit: Il leur a donné le pain du ciel à manger.»
32 Jésus leur dit: «En vérité, en vérité, je vous le dis, ce n’est pas Moïse qui vous a donné le pain du ciel, mais c’est mon Père qui vous donne le vrai pain du ciel. 33 En effet, le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde.» 34 Ils lui dirent alors: «Seigneur, donne-nous toujours ce pain-là!»

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Comme les jeunes se le disent entre eux parfois : « Plus clair que ça, tu meurs ! » Ici, Jésus se proclame comme étant la seule nourriture qui rassasie et le seul breuvage qui désaltère d’une façon DURABLE. Moïse a nourrit Israël dans le désert grâce à la manne tombée du ciel (un pain excellent d’ailleurs !) mais le Maître vient remplir un besoin d’ordre spirituel ; Pascal, un célèbre philosophe a dit : « Il y a un vide dans le cœur de l’homme, et ce vide a la forme de Dieu… » Telle la pièce manquante d’un puzzle, notre vie sans Dieu est incomplète, inachevée… Les auditeurs de Jésus se trouvent en face de la clé qui ferait d’eux des gens comblés… Ils l’on vu, l’on écouté, ils l’ont probablement même touché ! Mais tout semble insuffisant… La raison humaine les arrête et les empêche d’emprunter le chemin de la FOI. Ne ressemble pas à ces juifs sceptiques mais comme un enfant, fais confiance au Père céleste, embrasse l’Esperance de la vie Eternelle en Jésus-Christ et alors ton âme sera rassasiée. A.G.