11 novembre 2018
60 Après l’avoir entendu, beaucoup de ses disciples dirent: «Cette parole est dure. Qui peut l’écouter?» 61 Jésus savait en lui-même que ses disciples murmuraient à ce sujet. Il leur dit: «Cela vous scandalise? 62 Si vous voyiez le Fils de l’homme monter là où il était auparavant! 63 C’est l’Esprit qui fait vivre, l’homme n’arrive à rien. Les paroles que je vous dis sont Esprit et vie, 64 mais il y en a parmi vous quelques-uns qui ne croient pas.» En effet, Jésus savait dès le début qui étaient ceux qui ne croyaient pas et qui était celui qui le trahirait. 65 Il ajouta: «Voilà pourquoi je vous ai dit que personne ne peut venir à moi à moins que cela ne lui soit donné par mon Père.» 66 Dès ce moment, beaucoup de ses disciples se retirèrent et arrêtèrent de marcher avec lui.

67 Jésus dit alors aux douze: «Et vous, ne voulez-vous pas aussi vous en aller?» 68 Simon Pierre lui répondit: «Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle. 69 Et nous, nous croyons et nous savons que tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant.» 70 Jésus leur répondit: «N’est-ce pas moi qui vous ai choisis, vous les douze? Et l’un de vous est un diable!» 71 Il parlait de Judas l’Iscariot, fils de Simon, car c’était lui qui allait le trahir, lui, l’un des douze.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

J’aime la lucidité avec laquelle Jésus aborde le problème de la chair : Elle ne sert à rien (v 63) ! « Facile à dire ! Elle me colle à la peau ! » Me diras-tu… Mais lorsque nous comprenons vraiment ce concept, nous pouvons laisser Christ s’installer et se former dans notre vie. Le reste du temps, quand la chair l’emporte, il nous faut rester vigilant et SENSIBLE à l’Esprit pour être prompt à demander pardon, etc. Selon le dictionnaire, un disciple est à la fois celui qui reçoit et adhère à l’enseignement d’un maître. Visiblement, nous avons ici deux catégories de disciples : Ceux qui ont seulement écouté la doctrine enseignée par Jésus (v 66 > ils ne font pas long feu !) et ceux qui désiraient l’appliquer, l’intégrer à leur propres vies (les douze, v 68). Ecouter et même lire la Bible ne fais pas de toi un disciple de Jésus ; Mais si tu transforme ta lecture par des ACTES témoignant de ton attachement à la Parole et de ta volonté de changer, tu es en train de continuer ce que Jésus a commencé : voilà la marque du véritable disciple. A.G.