16 novembre 2018
40 Après avoir entendu ces paroles, beaucoup dans la foule disaient: «Celui-ci est vraiment le prophète.» 41 D’autres disaient: «C’est le Messie.» Mais d’autres disaient: «Est-ce bien de la Galilée que doit venir le Messie? 42 L’Ecriture ne dit-elle pas que c’est de la descendance de David et du village de Bethléhem où était David que le Messie doit venir?» 43 Il y eut donc, à cause de lui, division parmi la foule. 44 Quelques-uns d’entre eux voulaient l’arrêter, mais personne ne mit la main sur lui.
45 Ainsi, les gardes retournèrent vers les chefs des prêtres et les pharisiens, qui leur dirent: «Pourquoi ne l’avez-vous pas amené?» 46 Les gardes répondirent: «Jamais personne n’a parlé comme cet homme.» 47 Les pharisiens leur répliquèrent: «Est-ce que vous aussi, vous vous êtes laissé tromper? 48 Y a-t-il quelqu’un parmi les chefs ou les pharisiens qui ait cru en lui? 49 Mais cette foule qui ne connaît pas la loi, ce sont des maudits!» 50 Nicodème, qui était venu de nuit vers Jésus et qui était l’un d’eux, leur dit: 51 «Notre loi condamne-t-elle un homme avant qu’on l’entende et qu’on sache ce qu’il a fait?» 52 Ils lui répondirent: «Es-tu, toi aussi, de la Galilée? Cherche bien et tu verras que de la Galilée il ne sort pas de prophète.» 53 [Puis chacun rentra chez soi.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Comme nous l’avons vu hier, Jésus est la cause de divisions au sein du peuple et cela n’inquiète en rien Dieu le Père. C’est intéressant car au moment où il meurt à la croix, il va rassembler tous les peuples de la terre ; Mais tant qu’il est en vie, il dérange, confond, interpelle… Les pharisiens vont même jusqu’à dire qu’Il séduit (v 47)… Bien sûr, le terme est mal choisi ! Le Maître OFFRE Sa vie, une vie abondante, la vie Eternelle… V 49 : La loi leur a monté à la tête, ils maudissent le peuple qu’ils sont censés enseigner et guider !! La jalousie et la haine leur fait perdre la raison. T’es t-il arrivé de proférer des non-sens lorsque tu es en colère ? Dans ces moments-là, la chair fait ressortir ce qu’il y a de pire en toi… Une colère incontrôlée est l’instrument du diable pour ta propre destruction. Le chrétien possède un formidable bouclier, le Saint Esprit, qui nous aide à dompter de tels sentiments avant qu’ils ne commettent l’irréparable… Tel un cheval fou… c’est à présent toi qui tiens les rennes, ne l’oublie pas. A.G.