17 novembre 2018
1 Jésus se rendit au mont des Oliviers. 2 Mais dès le matin il revint dans le temple et tout le peuple s’approcha de lui. Il s’assit et se mit à les enseigner. 3 Alors les spécialistes de la loi et les pharisiens amenèrent une femme surprise en train de commettre un adultère. Ils la placèrent au milieu de la foule 4 et dirent à Jésus: «Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d’adultère. 5 Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes. Et toi, que dis-tu?» 6 Ils disaient cela pour lui tendre un piège, afin de pouvoir l’accuser. Mais Jésus se baissa et se mit à écrire avec le doigt sur le sol.
7 Comme ils continuaient à l’interroger, il se redressa et leur dit: «Que celui d’entre vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle.» 8 Puis il se baissa de nouveau et se remit à écrire sur le sol. 9 Quand ils entendirent cela, accusés par leur conscience ils se retirèrent un à un, à commencer par les plus âgés et jusqu’aux derniers; Jésus resta seul avec la femme qui était là au milieu. 10 Alors il se redressa et, ne voyant plus qu’elle, il lui dit: «Femme, où sont ceux qui t’accusaient? Personne ne t’a donc condamnée?» 11 Elle répondit: «Personne, Seigneur.» Jésus lui dit: «Moi non plus, je ne te condamne pas; vas-y et désormais ne pèche plus.»]

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Les scribes et les pharisiens n’en on pas terminé avec Jésus ! Ils cherchent sa faiblesse, quelque part d’où l’attraper pour le discréditer aux yeux de tous… Ce récit qui a fait le tour du monde n’en est pas moins captivant : Jésus vient au monde pour abolir la loi et installer la grâce. C’est une tâche difficile et très délicate que celle d’expliquer à toute une génération que la loi n’a désormais plus d’efficacité face à la Grâce… C’est comme passer de l’âge de pierre au 21ème siècle ! L’acceptation d’un tel changement va demander beaucoup de temps… Cette femme n’est prise en pitié par personne et tous sont d’accord avec Moïse, elle doit mourir. Comment te laisses-tu influencer par les médias en ce qui concerne la justice de ce monde ? Serais-tu prêt à donner une seconde chance ?… Souviens-toi, si tu appartiens au Seigneur Jésus, tu n’es pas de ce monde et tu dois donc apprendre à forger tes valeurs, non en suivant la foule mais d’après les critères de Dieu lui-même. Jésus exerce sa miséricorde envers la victime et laisse ses adversaires impuissants. A.G.