22 novembre 2018
48 Les Juifs lui répondirent: «N’avons-nous pas raison de dire que tu es un Samaritain et que tu as un démon?» 49 Jésus répliqua: «Je n’ai pas de démon. Au contraire, j’honore mon Père et vous, vous me déshonorez. 50 Je ne cherche pas ma gloire. Il y en a un qui la cherche et qui juge. 51 En vérité, en vérité, je vous le dis, si quelqu’un garde ma parole, il ne mourra jamais.» 52 «Maintenant, lui dirent les Juifs, nous savons que tu as un démon. Abraham est mort, les prophètes aussi, et toi, tu dis: ‘Si quelqu’un garde ma parole, il ne mourra jamais.’ 53 Serais-tu plus grand que notre père Abraham, qui est mort? Les prophètes aussi sont morts. Pour qui te prends-tu donc?»
54 Jésus répondit: «Si je me rends gloire à moi-même, ma gloire ne vaut rien. Cependant, c’est mon Père qui me rend gloire, lui que vous présentez comme votre Dieu 55 alors que vous ne le connaissez pas. Moi, je le connais; et si je disais que je ne le connais pas, je serais comme vous: un menteur. Mais je le connais et je garde sa parole. 56 Votre ancêtre Abraham a été rempli de joie à la pensée de voir mon jour; il l’a vu et il s’est réjoui.» 57 Les Juifs lui dirent: «Tu n’as pas encore 50 ans et tu as vu Abraham!» 58 Jésus leur dit: «En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu’Abraham soit né, je suis.»
59 Là-dessus, ils prirent des pierres pour les jeter contre lui, mais Jésus se cacha et sortit du temple [en passant au milieu d’eux. C’est ainsi qu’il s’en alla].

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Puisque les juifs continuent de « titiller » Jésus, il va leur donner de quoi se torturer les méninges !… Le Maître est au pied du mûr, il va devoir leur dire ce qu’ils redoutent tant : « Avant qu’Abraham fut, JE SUIS » Pas la peine de leur faire un dessin, ils ont compris… En clair : « Je suis DIEU ». Difficile pour ses adversaires de voir derrière ce corps mortel, un être immortel… En tout point égal aux hommes et en tout point égal à Dieu… Troublante combinaison, n’est-ce pas ?… Et pourtant… Jamais il ne leur aurait été donné d’argumenter devant Dieu avec un tel irrespect (v 53 « Qui prétends-tu être? » etc.) et de continuer à vivre si ce n’était à travers son Fils… ! Quelle est ta conception de Dieu ? Un flic ? Un vieillard barbu ? Un absent ?… Ces 3 caricatures correspondent sans doute à 90 % de l’opinion publique… mais TOI… Que réveille le Nom de Dieu en toi… ? Frustration ? Incompréhension ? Ou plutôt : Grâce, Splendeur, Majesté… En somme : TOTAL RESPECT. Le fait que Dieu vive en toi, cela change-t-il ta façon de l’aborder, de lui parler ?… Prov 10:27 : « La crainte de l’Eternel augmente les jours… » A.G.