23 novembre 2018
1 Louez l’Eternel, car il est bon! Oui, sa bonté dure éternellement. 2 Que les rachetés de l’Eternel le disent, ceux qu’il a rachetés du pouvoir de l’ennemi 3 et qu’il a rassemblés de tous les pays, de l’est et de l’ouest, du nord et du sud!
4 Ils erraient dans le désert, en chemin dans les lieux arides, sans trouver de ville où ils puissent habiter. 5 Ils souffraient de la faim et de la soif; leur âme était abattue. 6 Dans leur détresse, ils ont crié à l’Eternel, et il les a délivrés de leurs angoisses: 7 il les a conduits par un chemin bien droit, pour qu’ils arrivent dans une ville où ils puissent habiter.
8 Qu’ils louent l’Eternel pour sa bonté et pour ses merveilles en faveur des hommes, 9 car il a désaltéré les assoiffés, il a comblé de biens les affamés.
10 Ceux qui habitaient dans les ténèbres et l’ombre de la mort étaient prisonniers de la misère et des chaînes 11 parce qu’ils s’étaient révoltés contre les paroles de Dieu, parce qu’ils avaient méprisé le conseil du Très-Haut. 12 Il a humilié leur coeur par la souffrance: ils trébuchaient, et personne ne les secourait. 13 Dans leur détresse, ils ont crié à l’Eternel, et il les a délivrés de leurs angoisses: 14 il les a fait sortir des ténèbres et de l’ombre de la mort, il a arraché leurs liens.
15 Qu’ils louent l’Eternel pour sa bonté et pour ses merveilles en faveur des hommes, 16 car il a mis les portes de bronze en pièces, il a brisé les verrous en fer.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Ce psaume est une méditation sur l’histoire de la nation, à la lumière de la révélation de Dieu, lors de l’Exode. Il nous incite à louer l’Éternel lorsque nous prenons conscience de sa bonté. Il la prouve par sa miséricorde, par une fidélité totale associée à une profonde affection, qui dure éternellement. Il délivre et rassemble son peuple, car l’homme est incapable d’être l’architecte de son propre salut ou même de trouver la ville parfaite où habiter. Il est incapable de satisfaire pleinement son âme. Dieu intervient par des actes précis et pourvoit aux besoins des hommes par des actes merveilleux, surnaturels et miraculeux. La détresse est causée par la révolte contre les paroles de Dieu, par la conduite coupable, par la « rébellion » et les iniquités. Elle est suivie de l’esclavage de l’esprit, des facultés physiques et du cœur, centre vital de la personnalité. Tu fais partie des rachetés, de ceux que Dieu a délivrés ? Alors, loue-le pour ses merveilles, contemple-les. Dieu est fidèle et plein d’amour pour toi. Il n’y a pas de meilleure place que celle dont il est l’architecte.