26 novembre 2018
1 La trentième année, le cinquième jour du quatrième mois, je faisais partie des exilés, près du fleuve Kebar. Le ciel s’est ouvert et j’ai eu des visions divines.
2 Le cinquième jour du mois – c’était la cinquième année de l’exil du roi Jojakin – 3 la parole de l’Eternel a été adressée à Ezéchiel, le fils du prêtre Buzi, dans le pays des Babyloniens, près du fleuve Kebar. C’est là que la main de l’Eternel a reposé sur lui.

4 Alors que je regardais, un vent impétueux est arrivé du nord, ainsi qu’une grande nuée et une gerbe de feu. Tout autour, une lumière rayonnait. Au centre, il y avait comme un éclat étincelant qui sortait du milieu du feu. 5 Au centre encore, quelque chose ressemblait à quatre êtres vivants. Leur aspect était proche de celui des hommes. 6 Chacun d’eux avait quatre visages et quatre ailes. 7 Leurs jambes étaient droites, et leurs pieds pareils aux sabots d’un taureau. Ils étincelaient comme du bronze poli. 8 Ils avaient des mains d’homme sous leurs ailes, sur les quatre côtés. Sur les quatre côtés, il y avait aussi leurs visages et leurs ailes, ceci pour chacun des quatre êtres vivants. 9 Leurs ailes se touchaient l’une l’autre. Ils se déplaçaient sans dévier, chacun allait droit devant lui. 10 Un de leurs visages ressemblait à celui des hommes, mais tous les quatre avaient aussi une face de lion à droite, une face de taureau à gauche et une face d’aigle. 11 Voilà pour leurs visages. Leurs ailes étaient déployées vers le haut. Deux de leurs ailes touchaient celle d’un autre et deux couvraient leur corps. 12 Chacun allait droit devant lui. Ils allaient là où l’Esprit allait. Ils se déplaçaient, et ils se déplaçaient sans dévier. 13 Ces êtres vivants ressemblaient, par leur aspect, à des braises incandescentes. C’était pareil à l’aspect de torches enflammées. Un feu circulait entre les êtres vivants. Il jetait de la lumière et il en sortait des éclairs. 14 Les êtres vivants couraient et revenaient comme la foudre.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Les questions ne manquent pas quand le cours de nos vies semble contraire à l’espérance que nous avons placée dans le Seigneur. Mais que fait-il ? Pourquoi laisse-t-il pourrir la situation alors qu’un geste de sa part suffirait à tout remettre d’aplomb ? C’est ainsi que l’amertume peut envahir nos cœurs au point de nous déprimer totalement. Ézéchiel signifie « fortifié par Dieu ». Il en a bien besoin. Tandis que notre homme est absorbé par ses pensées morbides, voici que le ciel s’ouvre à lui. Le Seigneur vient à sa rencontre pour illuminer son cœur, en lui adressant quelques paroles d’espérance et quelques visions de sa gloire céleste. Des êtres angéliques lui apparaissent. Ils ont chacun quatre faces différentes. Il s’agit des chérubins ; ces anges qui gardent la gloire de l’Éternel. Ils sont à l’œuvre et aucun obstacle ne semble pouvoir entraver la mission qu’ils ont reçue du Tout-Puissant. Dieu est donc à l’œuvre et je ne le voyais pas ! Seigneur, montre-moi aussi ce que tu fais en ce moment, afin que je puisse espérer en toi tandis que tout est si décourageant autour de moi !  O.B.