28 novembre 2018
1 Il m’a dit: «Fils de l’homme, tiens-toi debout sur tes pieds et je te parlerai.» 2 Pendant qu’il me parlait, l’Esprit est entré en moi et m’a mis debout sur mes pieds. J’ai écouté celui qui me parlait.
3 Il m’a dit: «Fils de l’homme, je t’envoie vers les Israélites, vers des nations rebelles qui se sont rebellées contre moi. Eux et leurs ancêtres se sont révoltés contre moi jusqu’à aujourd’hui. 4 Ce sont des enfants à la tête dure et au coeur endurci. Je t’envoie vers eux et tu leur diras: ‘Voici ce que dit le Seigneur, l’Eternel.’ 5 Qu’ils écoutent ou qu’ils n’écoutent pas – en effet, c’est une communauté de rebelles – ils sauront ainsi qu’il y a un prophète au milieu d’eux. 6 Quant à toi, fils de l’homme, n’aie pas peur d’eux, n’aie pas peur de leurs discours, même si tu as pour compagnie des ronces et des épines et que tu habites avec des scorpions. N’aie pas peur de leurs discours et ne te laisse pas effrayer par eux, même si c’est une communauté de rebelles. 7 Tu leur diras mes paroles, qu’ils écoutent ou qu’ils n’écoutent pas. En effet, ce sont des rebelles. 8 Quant à toi, fils de l’homme, écoute ce que je vais te dire! Ne te montre pas rebelle comme cette communauté de rebelles! Ouvre ta bouche et mange ce que je vais te donner!»
9 J’ai regardé et j’ai vu qu’une main était tendue vers moi; elle tenait un livre. 10 Il l’a déroulé devant moi: écrit des deux côtés, il contenait des complaintes, des lamentations et des gémissements.
1 Il m’a dit: «Fils de l’homme, mange ce qui est devant toi! Mange ce livre et va parler à la communauté d’Israël!»
2 J’ai ouvert ma bouche et il m’a donné ce livre à manger.
3 Il m’a dit: «Fils de l’homme, nourris ton ventre et remplis tes intestins avec ce livre, celui que je te donne!» Alors *je l’ai avalé, et dans ma bouche il a été doux comme du miel.

4 Il m’a dit: «Fils de l’homme, va trouver la communauté d’Israël et communique-leur mes paroles! 5 En effet, ce n’est pas vers un peuple dont le langage est obscur et la langue difficile que tu es envoyé, c’est vers la communauté d’Israël. 6 Non, ce n’est pas vers de nombreux peuples dont le langage est obscur et la langue difficile, dont tu ne comprends pas les paroles. Si je t’envoyais vers eux, eux, ils t’écouteraient. 7 Mais la communauté d’Israël ne voudra pas t’écouter parce qu’elle ne veut pas m’écouter. En effet, toute la communauté d’Israël a le front dur et le coeur endurci.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Ézéchiel écoute le Seigneur et il en reçoit son ordre de mission : « Je t’envoie vers les enfants d’Israël » (2.3, NEG). Y a-t-il plus merveilleux que cela : être introduit dans la présence de Dieu et devenir son ambassadeur auprès des hommes ? Fini le chômage ! Cependant, le Seigneur l’avertit tout de suite que sa mission sera un échec : « La maison d’Israël ne voudra pas t’écouter, parce qu’elle ne veut pas m’écouter ; car toute la maison d’Israël a le front dur et le cœur endurci » (3.7, NEG). Le chemin d’Ézéchiel s’annonce donc difficile et solitaire. Il est invité à avancer à contre-courant des mœurs de son temps, exactement comme toi aujourd’hui. Ne t’étonne donc pas de l’adversité qui peut se dresser sur le chemin du service. Ne sois pas non plus impressionné(e) par les discours arrogants et les visages rebelles que tu peux connaître sur ton sentier. Que ta lumière brille simplement au milieu de ces ténèbres. Un jour, ta consolation sera grande dans les cieux. Pour l’heure, elle abonde par la Parole de Dieu. Dévore-la plus que jamais, c’est par elle que tu seras vainqueur.  O.B.