29 novembre 2018
1 »Et toi, fils de l’homme, prophétise à l’intention des montagnes d’Israël! Tu diras: Montagnes d’Israël, écoutez la parole de l’Eternel! 2 Voici ce que dit le Seigneur, l’Eternel: L’ennemi a dit à propos de vous: ‘C’est bien fait! Ces hauteurs millénaires sont en notre possession.’ 3 C’est pourquoi, prophétise! Tu annonceras: ‘Voici ce que dit le Seigneur, l’Eternel: Puisqu’on vous a dévastés et harcelés de tous côtés pour que vous deveniez la propriété des autres nations, puisque vous avez été l’objet de commérages et de racontars populaires, 4 montagnes d’Israël, écoutez la parole du Seigneur, de l’Eternel!’ »Voici ce que dit le Seigneur, l’Eternel, aux montagnes et aux collines, aux cours d’eau et aux vallées, aux ruines désertes et aux villes abandonnées qui ont été livrées au pillage et à la moquerie des autres nations environnantes,
5 voici ce que dit le Seigneur, l’Eternel: Dans le feu de ma jalousie, je parle contre les autres nations et contre Edom tout entier, eux qui se sont attribué mon pays en propriété, le coeur tout joyeux et la hargne dans l’âme, afin d’en piller les pâturages.
6 »C’est pourquoi, prophétise à propos du territoire d’Israël! Tu annonceras aux montagnes et aux collines, aux cours d’eau et aux vallées: ‘Voici ce que dit le Seigneur, l’Eternel: Me voici! Je parle de cette manière à cause de ma jalousie et de ma fureur, parce que vous devez supporter l’humiliation que vous font subir les nations.’ 7 C’est pourquoi, voici ce que dit le Seigneur, l’Eternel: Je m’y engage moi-même, les nations qui vous entourent devront à leur tour supporter leur humiliation. 8 Quant à vous, montagnes d’Israël, vous ferez pousser vos branches et vous porterez vos fruits pour mon peuple, Israël, car ils vont bientôt revenir. 9 Je m’occupe de vous, je me tourne vers vous et vous serez cultivées et ensemencées. 10 Je vais augmenter votre population d’hommes, la communauté d’Israël tout entière. Les villes seront habitées et l’on reconstruira sur les ruines. 11 Je vais augmenter votre population d’hommes et d’animaux: ils se reproduiront et deviendront nombreux. Je vous peuplerai comme par le passé et je vous ferai plus de bien qu’auparavant. Vous reconnaîtrez alors que je suis l’Eternel. 12 Sur toi, terre d’Israël, je ferai marcher des hommes, mon peuple, Israël, et ils te posséderont. Tu seras leur héritage et tu arrêteras de les priver d’enfants.

13 »Voici ce que dit le Seigneur, l’Eternel: Certains disent: ‘Tu es un pays qui dévore les hommes, tu prives ta nation d’enfants.’ 14 A cause de cela, tu ne dévoreras plus d’hommes, tu ne priveras plus ta nation d’enfants, déclare le Seigneur, l’Eternel. 15 Je ne te ferai plus entendre les humiliations des nations et tu n’auras plus à supporter les insultes des peuples. Tu n’affaibliras plus ta nation, déclare le Seigneur, l’Eternel.»

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Ce chapitre nous plonge dans l’actualité : le rétablissement du peuple d’Israël en Canaan, selon la promesse que Dieu avait faite à ses pères : « Je donnerai tout ce pays à vos descendants et ils le posséderont à jamais » (Exode 32.13, NEG). Depuis plus de 60 ans, les Juifs du monde entier reviennent en Israël, après 2 000 ans de dispersion. Des villes sont rebâties. Les gens cultivent une terre restée longtemps inculte, ils se multiplient, prospèrent comme auparavant. Avec Dieu, l’impensable se réalise sous tes yeux. Qui aurait pu dire que trois ans après la fin de la guerre, Israël serait à nouveau une nation ? Dieu l’a voulu ainsi et il l’a fait en dépit des pays voisins qui se sont approprié « ces hauteurs antiques ». Et nous sommes les témoins impuissants d’un conflit de famille, où les fils d’Ismaël disputent aux fils d’Isaac ce qu’ils prétendent être leur bien. Comment cela finira-t-il ? Par un autre retour : celui du Seigneur Jésus qui viendra établir sa paix. Au milieu de tes combats, de situations que tu penses insolubles, regarde vers celui pour qui rien n’est impossible !  O.B.