30 novembre 2018
16 La parole de l’Eternel m’a été adressée: 17 «Fils de l’homme, les membres de la communauté d’Israël habitaient sur leur terre, mais ils l’ont rendue impure par leur conduite et leurs agissements. Leur conduite a été devant moi pareille à l’impureté d’une femme pendant ses règles. 18 Alors j’ai déversé ma fureur sur eux à cause du sang qu’ils avaient versé dans le pays et des idoles par lesquelles ils l’avaient rendu impur. 19 Je les ai éparpillés parmi les nations et ils ont été dispersés dans divers pays. Je les ai jugés conformément à leur conduite et à leurs agissements. 20 Arrivés chez les nations où ils devaient se rendre, ils ont déshonoré mon saint nom puisqu’on disait d’eux: ‘C’est le peuple de l’Eternel, c’est de son pays qu’ils sont sortis.’ 21 Alors j’ai voulu épargner mon saint nom, que la communauté d’Israël déshonorait dans les nations où elle s’était rendue.
22 »C’est pourquoi, annonce à la communauté d’Israël: Voici ce que dit le Seigneur, l’Eternel: Ce n’est pas à cause de vous que j’interviens, communauté d’Israël, mais c’est pour mon saint nom, puisque vous l’avez déshonoré dans les nations où vous vous êtes rendus. 23 Je démontrerai la sainteté de mon grand nom qui a été déshonoré parmi les nations, puisque vous l’avez déshonoré au milieu d’elles, et les nations reconnaîtront que je suis l’Eternel, déclare le Seigneur, l’Eternel, quand à travers vous je manifesterai ma sainteté sous leurs yeux. 24 Je vous arracherai aux nations, je vous rassemblerai de tous les pays et je vous ramènerai sur votre territoire.
25 »Je vous aspergerai d’eau pure et vous serez purifiés. Je vous purifierai de toutes vos impuretés et de toutes vos idoles.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

« Seigneur, pourquoi as-tu permis tous les malheurs qui nous sont arrivés : destruction, diaspora, persécution, humiliation ? Certes, nous sommes pécheurs, mais pas pires que les autres ! » Un vieux rabbin me raconta qu’au lendemain de la guerre, d’autres et lui avaient demandé à Dieu pourquoi il avait permis la Shoah. Nous n’avons pas eu de réponse, me dit-il. Elle est pourtant évidente : vous êtes le peuple de Dieu ! Vous ne vous appartenez donc pas pour vivre comme vous l’entendez ! Ainsi, quand Dieu agit dans la vie de son peuple pour le bénir ou le châtier, il ne le fait que par égard pour sa personne. « J’ai voulu sauver l’honneur de mon saint nom » (verset 21). De même, le Seigneur nous dit : « Vous ne vous appartenez point à vous-mêmes. Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent Dieu » (1 Corinthiens 6.20, NEG). N’oublie jamais, mon ami(e), que si tu es fils(fille) de Dieu, il agira comme un père qui veut se glorifier dans ta vie. À toi donc l’honneur de préserver son nom dans toute ta conduite.