03 décembre 2018
15 La parole de l’Eternel m’a été adressée: 16 «Quant à toi, fils de l’homme, prends un morceau de bois et écris dessus: ‘Pour Juda et pour les Israélites qui s’y rattachent.’ Prends un autre morceau de bois et écris dessus: ‘Pour Joseph, le bois d’Ephraïm, et pour toute la communauté d’Israël qui s’y rattache.’ 17 Rapproche-les l’un de l’autre pour n’avoir plus qu’un seul morceau de bois, afin qu’ils soient unis dans ta main. 18 Lorsque les membres de ton peuple te diront: ‘Ne vas-tu pas nous expliquer ce que cela signifie?’ 19 réponds-leur: ‘Voici ce que dit le Seigneur, l’Eternel: Je vais prendre le bois de Joseph qui est dans la main d’Ephraïm, ainsi que les tribus d’Israël qui s’y rattachent, je les joindrai au bois de Juda et je n’en ferai plus qu’un seul morceau de bois, si bien qu’ils seront unis dans ma main.’ 20 Les bois sur lesquels tu écriras seront dans ta main, devant leurs yeux, 21 et tu leur diras: »’Voici ce que dit le Seigneur, l’Eternel: Je vais arracher les Israélites aux nations o¨ ils sont allés, je les rassemblerai de tous côtés et je les ramènerai vers leur territoire.

22 Je ferai d’eux une seule nation dans le pays, dans les montagnes d’Israël. Ils auront tous un même roi, ils ne formeront plus deux nations et ne seront plus divisés en deux royaumes. 23 Ils ne se rendront plus impurs par leurs idoles, ni par leurs monstruosités et toutes leurs transgressions. Je les sauverai de tous les lieux d’habitation où ils ont péché, et je les purifierai. Ils seront mon peuple et je serai leur Dieu. 24 Mon serviteur David sera leur roi et ils auront tous un seul berger. Ils suivront mes règles, ils respecteront mes prescriptions et les mettront en pratique. 25 Ils habiteront le pays que j’ai donné à mon serviteur Jacob, celui que vos ancêtres ont habité. Ils y habiteront, ainsi que leurs enfants et petits-enfants, pour toujours, et mon serviteur David sera leur prince pour toujours. 26 Je conclurai avec eux une alliance de paix qui sera une alliance éternelle. Je les établirai, je les multiplierai et je placerai pour toujours mon sanctuaire au milieu d’eux. 27 *Mon habitation sera parmi eux. Je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. 28 Les nations reconnaîtront que je suis l’Eternel, celui qui considère Israël comme saint, lorsque mon sanctuaire sera pour toujours au milieu d’eux.’»

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Le renouveau spirituel d’un peuple ou d’une assemblée se manifeste par des fruits délicieux. L’un d’eux est l’unité retrouvée du peuple de Dieu. Lorsque Roboam prend la succession de son père Salomon sur le trône d’Israël, il agit en insensé en provoquant une grave division entre les tribus du Nord et celle de Juda. Malheureusement, cette scission perdure de génération en génération avec tout son cortège d’affrontements, de rancœurs et de haines. C’est une véritable histoire corse : l’inimitié entre deux clans s’entretient sans qu’on sache vraiment pourquoi. C’est comme ça : ils sont méchants et nous, gentils ! En fait, la raison est simple : le cœur de l’homme est mauvais et les manifestations de son orgueil ne savent que l’éloigner de son prochain. Voilà pourquoi Dieu se plaît parfois à nous briser. C’est pour nous donner l’occasion de nous rapprocher de lui mais aussi de ceux dont nous n’aurions jamais dû nous éloigner. Cette unité : quel bonheur ! Elle sera l’occasion de multiplier au lieu de diviser et de bâtir un nouveau sanctuaire plutôt que de le voir dévasté, verset 26.  O.B.