04 décembre 2018
1 La parole de l’Eternel m’a été adressée: 2 «Fils de l’homme, tourne ton visage vers Gog, du pays de Magog, vers le prince de Rosh, de Méshec et de Tubal, et prophétise contre lui! 3 Tu annonceras: »’Voici ce que dit le Seigneur, l’Eternel: Je m’en prends à toi, Gog, prince de Rosh, de Méshec et de Tubal!
4 Je t’entraînerai, je mettrai un crochet à tes mâchoires. Je te ferai sortir, toi et toute ton armée, chevaux et cavaliers, tous habillés magnifiquement, assemblée nombreuse portant le grand et le petit boucliers, maniant tous l’épée. 5 Ceux de Perse, d’Ethiopie et de Puth les accompagneront, portant tous le bouclier et le casque. 6 Je ferai sortir Gomer et toutes ses troupes, la communauté de Togarma à l’extrême nord et toutes ses troupes, ces peuples nombreux qui t’accompagneront.
7 »Prépare-toi, tiens-toi prêt, toi et toute la coalition rassemblée à tes côtés! Tu seras leur protecteur. 8 Après de nombreux jours, tu seras chargé d’une mission. Dans l’avenir, tu t’avanceras contre un pays rétabli des blessures de la guerre, dont les habitants revenus de nombreux peuples ont été rassemblés sur les montagnes d’Israël longtemps restées en ruine. Retirés des divers peuples, ces habitants habiteront tous en sécurité. 9 Tu monteras, tu t’avanceras comme une tempête, tu seras pareil à un nuage prêt à couvrir le pays, avec toutes tes troupes et les nombreux peuples qui t’accompagneront.’
10 »Voici ce que dit le Seigneur, l’Eternel: Ce jour-là, des pensées surgiront dans ton coeur et tu formeras des projets funestes. 11 Tu diras: ‘Je vais attaquer un pays sans protection, fondre sur des hommes tranquilles qui habitent en toute sécurité, tous installés dans des endroits dépourvus de murailles, de verrous et de portes. 12 J’emporterai un butin et me livrerai au pillage, je porterai la main sur des ruines de nouveau habitées et sur un peuple rassemblé du milieu des nations, qui a des troupeaux et des possessions et qui habite le centre de la terre.’

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Le prince de Rosch se lève pour livrer bataille à des gens qui vivent tranquillement. À première vue, il ne fait pas bon être dans le collimateur de ce sinistre personnage. Mais en y regardant de plus près, Dieu contrôle tout, même les puissances du mal, « je t’entrainerai… je te ferai sortir » (verset 4). Il est bon de savoir que rien ne peut échapper à la main puissante du Seigneur. Rien ne peut survenir dans notre vie qui soit dû au hasard ou à une étourderie de Dieu. Impossible ! Cette armée se dresse contre les habitants d’un pays qui ont échappé à l’épée, qui reviennent d’entre les nations et se sont installés sur une terre longtemps déserte (verset 8). Ce sont les rachetés de la Shoah qui vivent maintenant dans un pays dont les villes n’ont pas de murailles (verset 11). Un nouvel orage se présente devant eux, celui de l’antichrist. Tel pharaon, il s’élance pour exterminer ce qu’il croit dominer. Mais il ne servira encore une fois qu’à faire éclater la gloire de Dieu. Oui, tu peux dormir tranquille, « il ne sommeille ni ne dort celui qui garde Israël ».   O.B.