06 décembre 2018
1 »Quant à toi, fils de l’homme, prophétise contre Gog! Tu annonceras: ‘Voici ce que dit le Seigneur, l’Eternel: Je m’en prends à toi, Gog, prince de Rosh, de Méshec et de Tubal! 2 Je t’entraînerai, je te conduirai, je te ferai venir de l’extrême nord et je t’amènerai sur les montagnes d’Israël. 3 Je fracasserai l’arc qui est dans ta main gauche et je ferai tomber les flèches qui sont dans ta main droite. 4 Tu tomberas sur les montagnes d’Israël, ainsi que toutes tes troupes et les peuples qui t’accompagnent. Je te donnerai en guise de nourriture aux rapaces de toute sorte et aux bêtes sauvages. 5 Tu tomberas à la surface des champs. En effet, c’est moi qui ai parlé, déclare le Seigneur, l’Eternel.’
6 »J’enverrai le feu sur Magog et sur ceux qui habitent en toute sécurité les îles. Ils reconnaîtront alors que je suis l’Eternel. 7 Je ferai connaître mon saint nom au milieu de mon peuple, Israël, et je ne laisserai plus déshonorer mon saint nom. Les nations reconnaîtront alors que je suis l’Eternel, le Saint en Israël.
8 »Tout cela vient, cela arrive, déclare le Seigneur, l’Eternel. C’est le jour dont j’ai parlé. 9 Alors les habitants des villes d’Israël sortiront. Ils allumeront un feu et brûleront le matériel de guerre, les petits et les grands boucliers, les arcs et les flèches, les piques et les lances. Ils pourront en faire du feu pendant sept ans. 10 Ils n’auront pas à prendre de bois dans les champs ni à en couper dans les forêts, car c’est avec le matériel de guerre qu’ils feront du feu. Ils dépouilleront ceux qui les ont dépouillés, ils pilleront ceux qui les ont pillés, déclare le Seigneur, l’Eternel.
11 »Ce jour-là, je donnerai à Gog un endroit qui lui servira de tombe en Israël: la vallée des voyageurs, à l’est de la mer. Elle fermera le passage aux voyageurs. C’est là qu’on enterrera Gog et toute sa foule bruyante, et on appellera cette vallée ‘vallée de la foule bruyante de Gog’. 12 La communauté d’Israël les enterrera afin de purifier le pays, et cela durera sept mois. 13 Toute la population du pays les enterrera et ils y gagneront en réputation, le jour où je manifesterai ma gloire, déclare le Seigneur, l’Eternel. 14 Puis ils choisiront des hommes qui parcourront sans cesse le pays et qui enterreront, avec l’aide des voyageurs, les cadavres qui restent encore à la surface de la terre. Ils commenceront à prospecter le pays pour le purifier au bout des sept mois. 15 Ces inspecteurs parcourront le pays et, quand l’un d’eux verra un ossement humain, il mettra un repère à côté de lui jusqu’à ce que les fossoyeurs aillent l’enterrer dans la vallée de la foule bruyante de Gog. 16 Il y aura même une ville appelée Hamona. C’est ainsi qu’ils purifieront le pays.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

La prophétie contre le prince de Rosch trouve ici son épilogue. Celui qui cherchait une terre à piller n’a trouvé qu’une sépulture. Cette bataille semblait gagnée d’avance : un tout petit pays face à une coalition mondiale ! Décidément, l’histoire de David contre Goliath n’en finit pas de rebondir. Celui qui marche au nom de l’Éternel aura toujours le dernier mot, quoiqu’il puisse paraître le plus faible. « Toute arme forgée contre toi sera sans effet […]. Tel est l’héritage des serviteurs de l’Éternel, tel est le salut qui leur viendra de moi » (Ésaïe 54.17). La défaite de l’ennemi est totale : désarmé, vaincu, dépouillé, anéanti. Sept mois serviront à la purification du pays. Le peuple y accordera une attention toute particulière. Il procédera à l’enterrement de tous les morts qui couvrent son territoire. C’est comme un cœur qui entreprend de se purifier de toutes ses souillures. C’est pour lui une nouvelle ère qui commence. Il la veut pour la seule gloire de Dieu. Toi aussi, as-tu pris soin d’ôter les petites souillures qui infectent ta vie ? Brûle et purifie !   O.B.