09 décembre 2018
1 Ensuite, l’homme m’a fait revenir vers la porte du temple. J’ai vu que de l’eau sortait sous le seuil du temple, à l’est, car la façade du temple était orientée à l’est. L’eau descendait sous le côté droit du temple, au sud de l’autel. 2 Puis il m’a fait sortir par la porte nord et m’a fait faire le tour par dehors jusqu’à la porte extérieure qui est orientée à l’est. J’ai vu que l’eau coulait du côté droit.
3 Lorsque l’homme s’est avancé vers l’est, il tenait un ruban à mesurer. Il a mesuré 500 mètres, puis il m’a fait traverser l’eau: j’en avais jusqu’aux chevilles. 4 Il a mesuré encore 500 mètres et m’a fait traverser l’eau: j’en avais jusqu’aux genoux. Il a mesuré encore 500 mètres et m’a fait traverser: j’en avais jusqu’à la taille. 5 Il a mesuré encore 500 mètres: c’était devenu un torrent que j’étais incapable de traverser, car l’eau était si profonde qu’il fallait y nager. C’était un torrent qu’on ne pouvait pas traverser.
6 Alors il m’a dit: «As-tu bien regardé, fils de l’homme?» Puis il m’a entraîné et ramené au bord du torrent. 7 Quand il m’a ramené, j’ai vu qu’il y avait sur la rive du torrent une grande quantité d’arbres de chaque côté. 8 Alors il m’a dit: «Cette eau sort vers le district est. Elle descendra dans la plaine et se jettera dans la mer Morte. Lorsqu’elle se sera déversée dans la mer, l’eau de la mer sera assainie. 9 Tout être vivant qui grouille vivra partout où le torrent parviendra. Il y aura une grande quantité de poissons, car là où cette eau parviendra, tout sera assaini. Là où parviendra le torrent, il y aura profusion de vie. 10 Des pêcheurs se tiendront sur ses rives. Depuis En-Guédi jusqu’à En-Eglaïm, on étendra les filets. Il y aura des poissons de diverses espèces, comme les poissons de la Méditerranée, et il y en aura en grande quantité. 11 Ses marais et ses étangs ne seront pas assainis, ils seront exploités pour le sel. 12 Le long du torrent, sur chaque côté de ses rives, pousseront toutes sortes d’arbres fruitiers. Leur feuillage ne se flétrira pas et ils ne cesseront jamais de porter du fruit. Ils donneront du fruit tous les mois, parce que l’eau qui les arrose sort du sanctuaire. Leurs fruits serviront de nourriture, et leurs feuilles de remède.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

« Jésus, se tenant debout, s’écria : […] celui qui croit en moi des fleuves d’eau vive couleront de son sein » (Jean 7.37-38). Cette promesse rappelle celle faite par Jésus pour tout un peuple qui a enfin fait la paix avec son Dieu, avec Jésus-Christ. L’eau jaillit depuis le Temple ! Deux fleuves se forment ; l’un vers la Méditerranée, l’autre pour régénérer la mer Morte. L’eau est si abondante qu’Ézéchiel s’y baigne. Jamais dans toute son histoire, Jérusalem n’a connu une telle métamorphose. L’eau douce du sanctuaire apporte la vie : les arbres poussent et resplendissent de part et d’autre du fleuve. Leurs fruits sont abondants, variés et sans limites. La mer Morte est assainie. Elle regorge de poissons et le moral des pêcheurs est à la fête. Comme tout peut être simple et prospérer sitôt que nous sommes réconciliés avec le Seigneur ! « Tout vivra partout où parviendra le torrent » (verset 9). Est-il parvenu jusqu’à toi pour t’apporter la vie abondante que Dieu te promet ? Mon ami(e), ne te prive pas de cette eau vive et considère un instant tout ce qu’elle peut apporter à ta vie.   O.B.