15 décembre 2018
1 Ce fut 480 ans après la sortie d’Egypte des Israélites que Salomon commença de construire la maison destinée à l’Eternel, la quatrième année de son règne sur Israël, durant le mois de Ziv, qui est le deuxième mois.
2 La maison que le roi Salomon construisit en l’honneur de l’Eternel avait 30 mètres de long, 10 de large et 15 de haut. 3 Le portique situé devant le lieu saint du temple avait 10 mètres de long, correspondant à la largeur du temple, et 5 de profondeur sur le devant du temple. 4 Le roi fit au temple des fenêtres solidement grillagées. 5 Il construisit contre le mur du temple des étages circulaires, qui faisaient le tour des murs du temple, du lieu saint et du sanctuaire. Il fit des chambres latérales tout autour. 6 L’étage inférieur était large de 2 mètres et demi, celui du milieu de 3 et le troisième de 3 et demi. En effet, il ménagea des retraits tout autour du temple, à l’extérieur, afin que la charpente ne pénètre pas dans les murs du temple. 7 Lorsqu’on construisit le temple, on se servit de pierres toutes taillées. On n’entendit ni marteau, ni hache, ni aucun instrument en fer dans le temple pendant qu’on le construisait. 8 L’entrée des chambres de l’étage inférieur se trouvait sur le côté droit du temple. On montait à l’étage du milieu par un escalier tournant, et de l’étage du milieu au troisième. 9 Lorsqu’il eut fini de construire le temple, Salomon lui fit un plafond de planches et de poutres de cèdre. 10 Il donna 2 mètres et demi de hauteur à chacun des étages qui faisaient tout le tour du temple, et il les rattacha à la maison par des poutres de cèdre.
11 L’Eternel adressa la parole à Salomon: 12 «Te voilà en train de construire ce temple! Si tu suis mes prescriptions, si tu mets mes règles en pratique, si tu respectes et gardes tous mes commandements, j’accomplirai la promesse que j’ai faite à ton père David envers toi: 13 j’habiterai au milieu des Israélites et je n’abandonnerai pas mon peuple, Israël.»
14 Lorsqu’il eut fini de construire le temple,
38 La onzième année, au mois de Bul, qui est le huitième mois, elle fut terminée dans toutes ses parties et elle fut telle qu’elle devait être. On mit 7 ans à la construire.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

De Genèse 1.1 à Genèse 3.5, nul besoin de temple : la terre entière est la demeure de Dieu ; elle est en elle-même un immense temple. Avec l’arrivée du péché, Dieu s’est en quelque sorte exilé dans les cieux. Jusqu’à Exode 39.43, nous nous sommes retrouvés « orphelins » de la présence divine. À partir d’Exode 40, en ordonnant la construction du Tabernacle, Dieu entame la première étape d’un long processus qui culminera par son retour sur terre. Avec la mort et la résurrection de Jésus, Dieu décide de « faire sa demeure », non plus dans une construction de toile ou de pierres, mais dans le cœur de ses rachetés ; il fait de nous son habitation, sa maison, son temple. Cependant, ce n’est qu’à l’avènement des temps éternels, lorsque la totalité des pécheurs et des rebelles aura été jetée dans le lieu du châtiment, que Dieu prendra pleinement possession de ce qui lui appartient. La présence d’un temple ne se justifiera plus puisque la volonté de Dieu sera faite, d’une façon parfaite, sur la terre comme au ciel. As-tu conscience d’être le temple de Dieu (1 Corinthiens 6.19) ? D.D.