18 décembre 2018
16 Lorsque tous les membres du peuple d’Israël virent que le roi ne les écoutait pas, ils lui répondirent: «Quelle part avons-nous avec David? Nous n’avons pas d’héritage avec le fils d’Isaï! A tes tentes, Israël! Maintenant, occupe-toi des tiens, David!» Et Israël retourna dans ses tentes. 17 Les Israélites qui habitaient les villes de Juda furent les seuls qui reconnurent Roboam comme roi. 18 Alors le roi Roboam envoya Adoram, qui était préposé aux corvées, vers les Israélites, mais ils le lapidèrent et il mourut. Le roi Roboam s’empressa de monter sur un char pour se réfugier à Jérusalem. 19 C’est ainsi qu’Israël s’est détaché de la famille de David jusqu’à aujourd’hui.
20 Lorsqu’ils apprirent que Jéroboam était de retour, les Israélites le firent venir à leur assemblée et ils le proclamèrent roi sur tout Israël. Ils ne suivirent pas la famille de David, à la seule exception de la tribu de Juda.
21 A son arrivée à Jérusalem, Roboam rassembla toute la communauté de Juda et la tribu de Benjamin, soit 180’000 hommes d’élite aptes à la guerre, pour qu’ils combattent contre la communauté d’Israël afin de la ramener sous sa domination, lui qui était le fils de Salomon. 22 Mais la parole de Dieu fut adressée à Shemaeja, l’homme de Dieu: 23 «Parle à Roboam, le fils de Salomon et le roi de Juda, ainsi qu’à toute la communauté de Juda et de Benjamin et au reste du peuple. Annonce-leur: 24 Voici ce que dit l’Eternel: Ne montez pas faire la guerre à vos frères, les Israélites! Que chacun de vous reparte chez lui, car c’est de moi que vient cette situation.’» Ils obéirent à la parole de l’Eternel et firent demi-tour, se conformant à la parole de l’Eternel.
25 Jéroboam fortifia Sichem, dans la région montagneuse d’Ephraïm, et il s’y installa; puis il la quitta et construisit Penuel.
26 Jéroboam dit dans son coeur: «La royauté pourrait bien désormais revenir à la famille de David. 27 Si les membres de ce peuple montent à Jérusalem pour faire des sacrifices dans la maison de l’Eternel, leur coeur retournera à leur seigneur, à Roboam, le roi de Juda. Ils me tueront alors et retourneront à Roboam, le roi de Juda.» 28 Après avoir demandé conseil, le roi fabriqua deux veaux d’or et dit au peuple: «Cela fait assez longtemps que vous montez à Jérusalem. *Israël, voici tes dieux qui t’ont fait sortir d’Egypte.» 29 Il plaça l’un de ces veaux à Béthel et donna l’autre à Dan. 30 Cela fut une cause de péché. Le peuple marcha devant l’un des veaux jusqu’à Dan.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Les conséquences de la désobéissance de Salomon sont vertigineuses. L’œuvre de sa vie ressemble à l’histoire de la maison bâtie sur le sable. Un souffle, et tout s’écroule. La nation d’Israël qui se déchire et renie le roi que Dieu lui a donné ; le peuple qui se révolte et tue l’envoyé du roi ; une guerre fratricide et meurtrière évitée de justesse ; une population qui troque son Dieu pour un veau d’or. Au bout du compte, on voit ce que vaut le règne de Salomon. Extérieurement, il semble solide mais, en réalité, il se révèle fragile parce qu’il n’est pas bâti sur Dieu. Sur le mur de mon salon, une plaquette pyrogravée proclame : « Car personne ne peut poser un autre fondement […] à savoir : Jésus-Christ » (1 Corinthiens 3.11). Ma vie n’a pas l’éclat du règne de Salomon ; je ne marquerai certainement pas l’Histoire ; je ne serai ni un héros ni un prix Nobel, mais je sais une chose : Ma vie est bâtie sur le fondement de Jésus-Christ, mort et ressuscité pour moi. Veux-tu que ta vie ait une réelle valeur ? Bâtis-la sur Jésus ! D.D.