31 décembre 2018
1 Jésus vit, en passant, un homme aveugle de naissance. 2 Ses disciples lui posèrent cette question: «Maître, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu’il soit né aveugle?» 3 Jésus répondit: «Ce n’est pas que lui ou ses parents aient péché, mais c’est afin que les oeuvres de Dieu soient révélées en lui. 4 Il faut que je fasse, tant qu’il fait jour, les oeuvres de celui qui m’a envoyé; la nuit vient, où personne ne peut travailler. 5 Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde.»
6 Après avoir dit cela, il cracha par terre et fit de la boue avec sa salive. Puis il appliqua cette boue sur les yeux [de l’aveugle] 7 et lui dit: «Va te laver au bassin de Siloé», nom qui signifie «envoyé». Il y alla donc, se lava et revint voyant clair. 8 Ses voisins et ceux qui l’avaient vu mendier auparavant disaient: «N’est-ce pas celui qui se tenait assis et qui mendiait?» 9 Les uns disaient: «C’est lui.» D’autres disaient: «Non, mais il lui ressemble.» Mais lui affirmait: «C’est bien moi.» 10 Ils lui dirent donc: «Comment [donc] tes yeux ont-ils été ouverts?» 11 Il répondit: «L’homme qu’on appelle Jésus a fait de la boue, l’a appliquée sur mes yeux et m’a dit: ‘Va au bassin de Siloé et lave-toi.’ J’y suis donc allé, je me suis lavé et j’ai pu voir.» 12 Ils lui dirent: «Où est cet homme?» Il répondit: «Je ne sais pas.»

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Les disciples posent la mauvaise question. (Il existe certaines maladies dues au péché mais c’est une autre affaire…) Cet homme étant aveugle, cela ne pouvait être la conséquence d’un péché intentionnel. Malheureusement, nous avons trop tendance à penser de la même manière que les disciples lorsque nous croisons des personnes atteintes de maladies graves… Le Maître nous donne ici une énorme leçon : Nos corps faibles et enclins aux problèmes de santé sont en réalité une formidable plateforme à la gloire du Divin Médecin. Tels les fonds des océans encore inexplorés, le corps humain demeure un mystère à bien des égards… Nul ne pourra jamais en déceler tous les secrets… Seul Celui qui l’a créé est capable de rétablir toutes ses fonctions d’un claquement de doigts comme la vue par exemple ! L’utilisation de la boue est une image spirituelle : Il faut se débarrasser du péché pour y voir clair. Depuis que tu es sauvé(e), ta vue as radicalement changée ! Ne laisse pas la boue de ce monde troubler ta vision… oints régulièrement tes yeux avec le collyre de la Parole. A.G.