01 janvier 2019
13 Ils menèrent vers les pharisiens l’homme qui avait été aveugle. 14 Or c’était un jour de sabbat que Jésus avait fait de la boue et lui avait ouvert les yeux. 15 A leur tour, les pharisiens lui demandèrent comment il avait pu voir. Il leur dit: «Il a appliqué de la boue sur mes yeux, je me suis lavé et je vois.» 16 Là-dessus, quelques-uns des pharisiens disaient: «Cet homme ne vient pas de Dieu, car il ne respecte pas le sabbat», mais d’autres disaient: «Comment un homme pécheur peut-il faire de tels signes miraculeux?» Et il y eut division parmi eux. 17 Ils dirent encore à l’aveugle: «Toi, que dis-tu de lui, puisqu’il t’a ouvert les yeux?» Il répondit: «C’est un prophète.»
18 Les Juifs ne voulurent pas croire qu’il avait été aveugle et qu’il voyait désormais, avant d’avoir fait venir ses parents. 19 Ils les interrogèrent en disant: «Est-ce bien votre fils, que vous dites être né aveugle? Comment donc se fait-il qu’il voie maintenant?» 20 Ses parents leur répondirent: «Nous savons que c’est bien notre fils et qu’il est né aveugle, 21 mais nous ne savons pas comment il se fait qu’il voie maintenant, ni qui lui a ouvert les yeux. Interrogez-le lui-même, il est assez grand pour parler de ce qui le concerne.» 22 Ses parents dirent cela parce qu’ils avaient peur des chefs juifs. En effet, ceux-ci avaient déjà décidé d’exclure de la synagogue celui qui reconnaîtrait Jésus comme le Messie. 23 Voilà pourquoi ses parents dirent: «Il est assez grand, interrogez-le lui-même.»

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Nous avons déjà évoqué l’obstination des pharisiens quand à l’observation de la loi… Blessés dans leur orgueil, certains continuent de s’enfermer dans le légalisme (v 16 a). Cependant, d’autres se réveillent enfin, laissent leur orgueil de côté et résonnent de façon logique (v 16 b). Cet aveugle, qui à présent voit clair, est sur le point de devenir le témoin le plus puissant et le plus crédible de par sa spontanéité et simplicité face à cette situation. Il ne sait pas grand-chose de la vie mais ce qu’il sait suffit pour clouer la bouche des pharisiens et rendre gloire à Dieu : «J’étais aveugle, maintenant je vois » l’Evangile n’est pas réservé aux érudits, mais à celui qui, comme notre ami, comprend que Jésus seul est capable de faire la différence. C’est tout ce qui compte. Il semble que les pharisiens ne pouvaient accepter ce qu’ils ne comprenaient pas… Ne sois pas comme eux, mais au contraire, fais confiance à Dieu qui élucidera tous les « pourquoi » et les « comment » lorsque tu le rejoindras dans l’Eternité… En attendant, « le juste vivra par la foi » (Rom 1 :17) A.G.