07 janvier 2019
31 Alors les Juifs prirent de nouveau des pierres pour le lapider. 32 Jésus leur dit: «Je vous ai fait voir beaucoup de belles oeuvres qui viennent de mon Père. A cause de laquelle me lapidez-vous?» 33 Les Juifs lui répondirent: «Ce n’est pas pour une belle oeuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, parce que toi, qui es un être humain, tu te fais Dieu.» 34 Jésus leur répondit: «N’est-il pas écrit dans votre loi: J’ai dit: ‘Vous êtes des dieux’ – 35 S’il est vrai qu’elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée et si l’Ecriture ne peut pas être annulée, 36 comment pouvez-vous dire à celui que le Père a consacré et envoyé dans le monde: ‘Tu blasphèmes’, et cela parce que j’ai affirmé: ‘Je suis le Fils de Dieu’? 37 Si je ne fais pas les oeuvres de mon Père, ne me croyez pas! 38 Mais si je les fais, même si vous ne me croyez pas, croyez à ces oeuvres afin de savoir et de reconnaître que le Père est en moi et que je suis en lui.» 39 Voilà pourquoi ils cherchaient encore à l’arrêter, mais il leur échappa.
40 Jésus retourna de l’autre côté du Jourdain, à l’endroit où Jean avait d’abord baptisé, et il y resta. 41 Beaucoup de gens vinrent vers lui; ils disaient: «Jean n’a fait aucun signe miraculeux, mais tout ce qu’il a dit à propos de cet homme était vrai.» 42 Et là, beaucoup crurent en lui.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Qu’il est facile de prendre des pierres pour lapider un homme !… Mais qu’il est difficile de reconnaître le Dieu de l’Univers en cet homme-là !… Tour à tour, les pharisiens se contredisent et se marchent les uns sur les autres… Pour eux, il est déjà trop tard et Jésus ne peut rien faire d’autre que démonter leur obstination ridicule (v 33 -36)… C’est à travers leur mauvaise influence sur la foule que Dieu a choisi d’accomplir son plan parfait. Il arrive souvent que des personnes complètement étrangères à la foi, soient l’instrument de Dieu pour mener à bien ses projets dans la vie de ses enfants… Le Seigneur n’est absolument pas limité par l’incrédulité ambiante et elle ne constituerait en aucun cas un obstacle à ses plans, sois-en assuré et réjouis t-en ! Le v 39 est intéressant : il n’est pas dit que Jésus attendit d’être frappé mais qu’il s’échappa de leurs mains… Il te faut apprendre à discerner les moments ou plutôt qu’attendre bêtement la catastrophe, tu dois prendre tes jambes à ton cou !! Fuir devant le péché est un acte héroïque, prends-en bonne note. A.G.