09 janvier 2019
14 Jésus leur dit alors ouvertement: «Lazare est mort. 15 Et à cause de vous, afin que vous croyiez, je me réjouis de ce que je n’étais pas là. Mais allons vers lui.» 16 Là-dessus Thomas, appelé Didyme, dit aux autres disciples: «Allons-y, nous aussi, afin de mourir avec lui.»
17 A son arrivée, Jésus trouva que Lazare était depuis quatre jours déjà dans le tombeau. 18 Béthanie était près de Jérusalem, à moins de trois kilomètres, 19 et beaucoup de Juifs étaient venus chez Marthe et Marie pour les consoler de la mort de leur frère.
20 Lorsque Marthe apprit que Jésus arrivait, elle alla à sa rencontre, tandis que Marie restait assise à la maison. 21 Marthe dit à Jésus: «Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort. 22 [Cependant,] même maintenant, je sais que tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te l’accordera.» 23 Jésus lui dit: «Ton frère ressuscitera.» 24 «Je sais, lui répondit Marthe, qu’il ressuscitera lors de la résurrection, le dernier jour.» 25 Jésus lui dit: «C’est moi qui suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, même s’il meurt; 26 et toute personne qui vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela?» 27 Elle lui dit: «Oui, Seigneur, je crois que tu es le Messie, le Fils de Dieu, qui devait venir dans le monde.»
28 Après avoir dit cela, elle alla appeler secrètement sa soeur Marie en lui disant: «Le maître est ici et te demande.» 29 A ces mots, Marie se leva sans attendre et alla vers lui.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

La présence de Jésus sur place fait penser qu’il arrive « en retard »… Marthe le lui fait bien remarquer : « Si tu avais été là plus tôt… mon frère serait toujours en vie…» La foi de cette femme était grande mais sa réflexion est déplacée. Le Maître n’a jamais cessé d’être . Le mot « si » exprime clairement un regret et n’existe pas dans le vocabulaire divin ! Dieu ne regrette aucune de ses actions, tout ce qu’il fait est PARFAIT. C’est inutile de passer sa vie autour des « si ceci était arrivé, si cela ne s’était pas passé etc.» surtout en parlant de Dieu ! Cette façon de penser nous pousse à regretter chaque instant de chaque jour et nous rend malheureux ! Faisons confiance à Dieu car si nous faisons sa volonté, c’est lui qui tient les rennes de notre vie et nous ne pouvons donc pas avoir de regrets ! Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu (Rom 8 :28) En es-tu vraiment convaincu(e) ?! V 24 : Marthe ne saisit pas le sens des paroles de Jésus, il lui faudra un peu de temps pour se mettre sur sa longueur d’onde… ! A.G.