12 janvier 2019
45 Beaucoup de Juifs qui étaient venus auprès de Marie et qui virent ce que Jésus avait fait crurent en lui. 46 Mais quelques-uns d’entre eux allèrent trouver les pharisiens et leur racontèrent ce que Jésus avait fait.
47 Alors les chefs des prêtres et les pharisiens rassemblèrent le sanhédrin et dirent: «Qu’allons-nous faire? En effet, cet homme fait beaucoup de signes miraculeux. 48 Si nous le laissons faire, tous croiront en lui et les Romains viendront détruire et notre ville et notre nation.» 49 L’un d’eux, Caïphe, qui était grand-prêtre cette année-là, leur dit: «Vous n’y comprenez rien; 50 vous ne réfléchissez pas qu’il est dans notre intérêt qu’un seul homme meure pour le peuple et que la nation tout entière ne disparaisse pas.» 51 Or il ne dit pas cela de lui-même, mais comme il était grand-prêtre cette année-là, il prophétisa que Jésus devait mourir pour la nation. 52 Et ce n’était pas pour la nation seulement, c’était aussi afin de réunir en un seul corps les enfants de Dieu dispersés.
53 Dès ce jour, ils tinrent conseil pour le faire mourir. 54 C’est pourquoi Jésus ne se montra plus ouvertement parmi les Juifs, mais il se retira dans la région voisine du désert, dans une ville appelée Ephraïm, où il resta avec ses disciples.
55 La Pâque des Juifs était proche et beaucoup de gens montèrent de la campagne à Jérusalem avant la Pâque pour se purifier. 56 Ils cherchaient Jésus et se disaient les uns aux autres dans le temple: «Qu’en pensez-vous? Ne viendra-t-il pas à la fête?» 57 Or les chefs des prêtres et les pharisiens avaient donné l’ordre que, si quelqu’un savait où était Jésus, il le dénonce, afin qu’on l’arrête.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Comme prévu, l’Ennemi continue son œuvre de division au sein du peuple et des docteurs de la loi… Leur crainte est que le peuple fasse de Jésus leur roi. Pour l’instant, Rome contrôle le pays et ne saurait tolérer une autorité supérieure, quelque soit sa nature; L’ascension de Jésus au trône entrainerait donc une guerre ouverte. Ce qui est extraordinaire c’est que le Sanhédrin est en train d’accomplir le plan de Dieu à la lettre en planifiant sa mort prochaine (v 53) ! Le Père est celui qui tire toutes les ficelles et rien ni personne ne saurait lui barrer la route… Les prophéties sont en train de s’accomplir une à une telle une horloge au fonctionnement impeccable (v 51,52). Il est bon de se rappeler que même si le monde semble irrécupérable, que ce soit au niveau du réchauffement climatique ou de la perversion croissante, notre Dieu a fixé les temps de la fin et l’homme ne pourra ni accélérer ni ralentir le chronomètre divin ! Assurément, seul le chrétien peut vivre en parfaite et complète paix dans ce bas monde ! A.G.