14 janvier 2019
12 Le lendemain, une foule nombreuse de personnes venues à la fête apprirent que Jésus se rendait à Jérusalem. 13 Elles prirent des branches de palmiers et allèrent à sa rencontre en criant: «Hosanna! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur, le roi d’Israël!» 14 Jésus trouva un ânon et s’assit dessus, conformément à ce qui est écrit: 15 N’aie pas peur, fille de Sion! Voici ton roi qui vient, assis sur le petit d’une ânesse.
16 Sur le moment, ses disciples ne comprirent pas ce qui se passait, mais, lorsque Jésus fut dans sa gloire, ils se souvinrent que ces choses étaient écrites à son sujet et qu’on les avait faites pour lui.
17 Tous ceux qui étaient avec Jésus quand il avait appelé Lazare à sortir du tombeau et l’avait ressuscité lui rendaient témoignage. 18 C’est aussi la raison pour laquelle la foule vint à sa rencontre: parce qu’elle avait appris qu’il avait fait ce signe miraculeux. 19 Les pharisiens se dirent donc les uns aux autres: «Vous voyez que vous ne gagnez rien; voici que tout le monde se met à le suivre.»

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Ce qui devait arriver arriva… Israël veut faire de Jésus son roi ! La tentation est présente mais Jésus ne se laissera pas dévier de sa mission originelle. Il le dit lui-même : « Je ne suis pas venu pour être servi (tel n’importe quel monarque) mais pour servir… » (Mat 20 :28) Quelle magnifique déclaration ! Un roi-serviteur… Wow ! N’as-tu jamais rien entendu de semblable ?! Le Maître demeure fidèle à lui-même… Qu’aurais-tu fait dans sa situation ? Peut-être aurais-tu pensé : « humm, honorons le désir de ce peuple si accueillant et faisons-nous plaisir quelques jours ! Après tout, c’est vrai que je suis roi !… » Nous devons vraiment nous caler sur l’exemple de Christ. Parfois, l’Ennemi voudra te dévier de ce que tu es censé faire et la proposition peut être très généreuse ; Mais si elle te fait passer à côté du plan divin, tu risques de faire perdre son temps à Dieu lui-même !! Imagine les conséquences si Jésus s’était laissé séduire… Un désastre planétaire pour le salut des âmes. Si tu veux aller loin dans ta vie chrétienne, ne te dévie ni à droite ni à gauche. A.G.