15 janvier 2019
20 Il y avait des non-Juifs parmi ceux qui étaient montés pour adorer pendant la fête. 21 Ils s’adressèrent à Philippe, qui était de Bethsaïda en Galilée, et lui demandèrent: «Seigneur, nous voudrions voir Jésus.» 22 Philippe alla le dire à André, puis André et Philippe le dirent à Jésus.
23 Jésus leur répondit: «L’heure où le Fils de l’homme va être élevé dans sa gloire est venue. 24 En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. 25 Celui qui aime sa vie la perdra et celui qui déteste sa vie dans ce monde la conservera pour la vie éternelle. 26 Si quelqu’un me sert, qu’il me suive, et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, le Père l’honorera.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

A présent, le Maître annonce sa mort prochaine sous forme de paraboles : Il est lui-même ce grain qui doit mourir pour porter beaucoup de fruits, c’est-à-dire, pour amener le maximum d’âmes dans sa gloire à travers son sacrifice. C’est extraordinaire de penser que Jésus est descendu sur terre, non dans le but de revenir seul, mais de nous entraîner à sa suite… wow ! L’exemple même de l’altruisme au degré le plus fort … Parallèlement, nous sommes appelés à mourir à nous-mêmes pour laisser Christ agir en nous… Penses-tu à donner à ton sauveur autant qu’il t’a donné ? Il ne demande pas la lune mais ce qui est en ton pouvoir : Une vie sainte par-dessus tout. A.G.