18 janvier 2019
1 Quand Israël est sorti d’Egypte, quand la famille de Jacob s’est éloignée d’un peuple étranger, 2 Juda est devenu le sanctuaire de Dieu, Israël a été son domaine. 3 La mer l’a vu et s’est enfuie, le Jourdain est retourné en arrière; 4 les montagnes ont sauté comme des béliers, les collines comme des agneaux.

5 Qu’as-tu, mer, pour t’enfuir, et toi, Jourdain, pour retourner en arrière? 6 Qu’avez-vous, montagnes, pour sauter comme des béliers, et vous, collines, comme des agneaux? 7 Tremble donc, terre, devant le Seigneur, devant le Dieu de Jacob! 8 Il change le rocher en étang, le roc en source d’eau.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

« Tu as un souci ? » « Quel est ton problème ? » Ces questions peuvent paraître ironiques. Mais, la plupart du temps, les problèmes que tu rencontres et qui, pour d’autres, peuvent sembler insignifiants sont en réalité, pour toi, de grands défis. Tu ne verras jamais, dans les Psaumes ou ailleurs, Dieu t’ordonner : « Arrête de penser que tes problèmes sont très importants ! » Il ne te dira jamais non plus que tu dois absolument t’endurcir et devenir meilleur(e) et plus résistant(e). Dieu sait que nous affronterons des défis, des épreuves, et il veut être celui qui nous aide à les surmonter. Il ne veut pas que nous comptions sur nous-mêmes, que ce soit en nous convainquant que nous allons bien ou en essayant de nous améliorer. Il utilise nos faiblesses pour nous rapprocher de lui (2 Corinthiens 12.9). Quelle réponse apportes-tu quand surviennent des moments difficiles ? Vers qui te tournes-tu pour garder espoir ? Comment peux-tu tourner tes regards vers Dieu dans n’importe quelle situation que tu affrontes aujourd’hui ?