22 janvier 2019
1 Louez l’Eternel, car il est bon! Oui, sa bonté dure éternellement! 2 Qu’Israël le dise: «Oui, sa bonté dure éternellement!» 3 Que la famille d’Aaron le dise: «Oui, sa bonté dure éternellement!» 4 Que ceux qui craignent l’Eternel le disent: «Oui, sa bonté dure éternellement!»
5 Du fond de la détresse j’ai fait appel à l’Eternel. L’Eternel m’a répondu, il m’a délivré. 6 *L’Eternel est pour moi, je n’ai peur de rien: que peuvent me faire des hommes? 7 L’Eternel est mon secours, et je regarde mes ennemis en face.
8 Mieux vaut chercher un refuge en l’Eternel que de mettre votre confiance dans l’homme; 9 mieux vaut chercher un refuge en l’Eternel que de mettre votre confiance dans les grands.
10 Toutes les nations m’entouraient: au nom de l’Eternel, je les taille en pièces. 11 Elles m’entouraient, m’encerclaient: au nom de l’Eternel, je les taille en pièces. 12 Elles m’entouraient comme des abeilles: elles s’éteignent comme un feu de ronces, au nom de l’Eternel, je les taille en pièces.
13 Tu me bousculais pour me faire tomber, mais l’Eternel m’a secouru. 14 *L’Eternel est ma force et le sujet de mes louanges, c’est lui qui m’a sauvé.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Aimes-tu les superhéros ? Tu as peut-être l’impression d’être à des années-lumière de Superman, Hulk ou Batman, mais tout ce que nous aimons à propos des superhéros reste vrWriteai. Ils sont toujours au bon endroit au bon moment. Ils peuvent parfois arriver à la toute dernière minute, quand tout espoir semble perdu mais ils apparaissent quand même, juste à temps pour secourir celui ou celle qui est en danger. Le concept de superhéros nous plaît car nous aimerions la même chose dans la vie ; nous aimerions avoir la certitude que le faible ne sera pas toujours une victime, que nous pouvons garder espoir même quand tout semble ligué contre nous. L’auteur du psaume d’aujourd’hui nous parle de cette assurance. Nous avons un Dieu qui est toujours là pour nous, peu importe combien nous sommes faibles ou combien la situation est difficile. Demandes-tu de l’aide à ton superhéros céleste, ou essaies-tu d’affronter tes problèmes par tes propres moyens ? Dans quelle partie de ta vie Dieu t’a-t-il aidé(e) dernièrement ?