25 janvier 2019
15 Le roi d’Egypte parla aussi aux sages-femmes des Hébreux. L’une s’appelait Shiphra et l’autre Pua. 16 Il leur dit: «Quand vous aiderez les femmes des Hébreux à avoir leur enfant et que vous regarderez sur le siège d’accouchement, si c’est un garçon, faites-le mourir; si c’est une fille, laissez-la vivre.» 17 Mais les sages-femmes avaient la crainte de Dieu et elles ne firent pas ce que leur avait dit le roi d’Egypte: elles laissèrent vivre les enfants. 18 Le roi d’Egypte convoqua les sages-femmes et leur dit: «Pourquoi avez-vous agi ainsi et avez-vous laissé vivre les enfants?» 19 Les sages-femmes répondirent au pharaon: «C’est que les femmes des Hébreux ne sont pas comme les Egyptiennes. Elles sont vigoureuses et accouchent avant l’arrivée de la sage-femme.»
20 Dieu fit du bien aux sages-femmes et le peuple devint nombreux et très puissant. 21 Parce que les sages-femmes avaient eu la crainte de Dieu, Dieu fit prospérer leur famille. 22 Alors le pharaon ordonna à tout son peuple: «Vous jetterez dans le fleuve tout garçon qui naîtra et vous laisserez vivre toutes les filles.»

LOUIS SEGOND 21

commentaire

On demande à un médecin de pratiquer un avortement, mais celui-ci est convaincu que d’ôter la vie à un fœtus revient à tuer une vie humaine innocente. Que doit-il faire ? Cette question, les sociétés (démocratiques) se la posent, et dans certains cas difficiles, comme celui de l’avortement, elles permettent même une certaine désobéissance civile ou des échappatoires pour « cas de conscience ». Ainsi un médecin pourra refuser pour ce motif de pratiquer un avortement.

Mais voilà, que faire lorsqu’une personne ayant autorité sur toi te demande de faire quelque chose qui n’est pas moral ? Comment réagir lorsqu’un ami, ou un camarade te demande de faire ce qui est injuste, ou de tricher ? Où trouver la force de résister pour ce qui est bien ? Le verset 17 nous donne un indice. Les sages-femmes révéraient Dieu, c’est-à-dire qu’elles craignaient par-dessus tout d’enfreindre le bien que Dieu exige. Ce n’est que dans la mesure où tu te rends compte de ta responsabilité devant Dieu que tu pourras résister aux pressions injustes. F.S.