27 janvier 2019
11 Une fois devenu grand, Moïse sortit vers ses frères et vit leurs pénibles travaux. Il vit un Egyptien frapper un Hébreu, un de ses frères. 12 Il regarda de tous côtés, vit qu’il n’y avait personne et tua l’Egyptien qu’il cacha dans le sable. 13 Quand il sortit le jour suivant, il vit deux Hébreux se battre. Il dit à celui qui avait tort: «Pourquoi frappes-tu ton prochain?» 14 Cet homme répondit alors: *«Qui t’a établi chef et juge sur nous? Est-ce pour me tuer que tu me parles, tout comme tu as tué l’Egyptien?» Moïse eut peur et se dit: «L’affaire est certainement connue.» 15 Le pharaon apprit ce qui s’était passé et il chercha à faire mourir Moïse, mais Moïse s’enfuit loin de lui et s’installa dans le pays de Madian. Il s’arrêta près d’un puits.
16 Le prêtre de Madian avait sept filles. Celles-ci vinrent puiser de l’eau et elles remplirent les abreuvoirs pour faire boire le troupeau de leur père. 17 Les bergers arrivèrent et les chassèrent. Alors Moïse se leva, prit leur défense et fit boire leur troupeau. 18 Quand elles furent de retour chez Réuel, leur père, il demanda: «Pourquoi revenez-vous si vite aujourd’hui?» 19 Elles répondirent: «Un Egyptien nous a délivrées de la main des bergers; il nous a même puisé de l’eau et a fait boire le troupeau.» 20 Réuel dit à ses filles: «Où est-il? Pourquoi avez-vous laissé cet homme? Allez l’appeler pour qu’il vienne prendre un repas.» 21 Moïse décida de s’installer chez cet homme, qui lui donna en mariage sa fille Séphora. 22 Elle mit au monde un fils, qu’il appela Guershom «car, dit-il, je suis en exil dans un pays étranger.»
23 Longtemps après, le roi d’Egypte mourut. Les Israélites gémissaient du fond de l’esclavage, ils poussaient des cris. Leurs appels montèrent du fond de l’esclavage jusqu’à Dieu. 24 Dieu entendit leurs gémissements et se souvint de son alliance avec Abraham, Isaac et Jacob. 25 Dieu vit les Israélites, il comprit leur situation.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

L’injustice nous met en rage. Il y a quelque chose au plus profond de nous qui déteste ce qui est injuste, et je crois que c’est Dieu qui met au fond de l’être humain ce sens du bien et du mal. Mais voilà, n’est pas justicier qui veut. Moïse agit pour la défense de son peuple, mais celui-ci ne comprend pas. Est-ce que cela t’est déjà arrivé, en voulant rectifier une « injustice », d’envenimer la situation ? Peut-être que sous le coup de l’indignation, tu as cherché à faire justice toi-même, sans t’arrêter pour demander à Dieu sagesse et direction. La colère et l’indignation ne sont pas bonnes conseillères. Avant d’agir, même dans les cas où tes motivations sont louables, pourquoi ne pas donner d’abord le problème à Dieu par la prière pour lui demander quand et comment agir ? (Jacques 1.5). F.S.