03 février 2019
1 L’Eternel dit à Moïse: «Tu vas voir maintenant ce que je ferai au pharaon. Une main puissante le forcera à les laisser partir, une main puissante le forcera à les chasser de son pays.»
2 Dieu s’adressa encore à Moïse et dit: «Je suis l’Eternel. 3 Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob comme le Dieu tout-puissant, mais je ne me suis pas pleinement fait connaître à eux sous mon nom, l’Eternel. 4 J’ai aussi établi mon alliance avec eux: j’ai promis de leur donner le pays de Canaan, le pays où ils ont séjourné en étrangers. 5 J’ai entendu les gémissements des Israélites, que les Egyptiens tiennent dans l’esclavage, et je me suis souvenu de mon alliance. 6 C’est pourquoi dis aux Israélites: ‘Je suis l’Eternel, je vous libérerai des travaux dont vous chargent les Egyptiens, je vous délivrerai de leur esclavage et je vous rachèterai avec puissance et par de grands actes de jugement. 7 Je vous prendrai pour que vous soyez mon peuple, je serai votre Dieu et vous saurez que c’est moi, l’Eternel, votre Dieu, qui vous libère des travaux dont vous chargent les Egyptiens. 8 Je vous ferai entrer dans le pays que j’ai juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob; je vous le donnerai en possession, moi l’Eternel.’»
9 C’est ainsi que Moïse s’adressa aux Israélites, mais leur impatience et la dureté de l’esclavage les empêchèrent de l’écouter.
10 L’Eternel dit à Moïse: 11 «Va parler au pharaon, au roi d’Egypte, pour qu’il laisse les Israélites partir de son pays.» 12 Moïse répondit en présence de l’Eternel: «Les Israélites ne m’ont pas écouté. Comment le pharaon m’écouterait-il, moi qui n’ai pas la parole facile?»
13 Cependant l’Eternel parla à Moïse et à Aaron, et il leur donna des ordres au sujet des Israélites et au sujet du pharaon, du roi d’Egypte, pour faire sortir les Israélites d’Egypte.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Dieu est toujours plus grand que tous les problèmes, que toutes les difficultés, plus grand que le puissant Pharaon. As-tu remarqué combien de fois Dieu dit qu’il est l’Éternel, et rappelle son alliance ? L’échec que Moïse a subi n’est pas un échec pour Dieu, car celui ci n’a pas pour seul projet de délivrer le peuple d’Israël, mais aussi celui de punir Pharaon, et donc de révéler aux yeux de tous sa puissance et sa justice. Il a aussi un autre projet : apprendre à Moïse à faire confiance à Dieu, même lorsque les choses ne fonctionnent pas comme prévu. Quelles sont les promesses de Dieu auxquelles tu te raccroches lorsque tout va mal ? Crois-tu que Dieu est plus grand que toutes tes difficultés ? Déclare-le-lui ! F.S.