05 février 2019
14 L’Eternel dit à Moïse: «Le pharaon a le coeur insensible, il refuse de laisser partir le peuple. 15 Va trouver le pharaon dès le matin; il sortira pour aller près de l’eau et tu te présenteras devant lui au bord du fleuve. Tu prendras à la main le bâton qui a été changé en serpent 16 et tu diras au pharaon: ‘L’Eternel, le Dieu des Hébreux, m’a envoyé vers toi pour te dire: Laisse partir mon peuple afin qu’il me serve dans le désert, et jusqu’à présent tu n’as pas écouté. 17 Voici ce que dit l’Eternel: Cette fois, tu reconnaîtras que je suis l’Eternel. Je vais frapper l’eau du Nil avec le bâton qui est dans ma main et elle sera changée en sang. 18 Les poissons qui sont dans le fleuve mourront, le fleuve deviendra infect et les Egyptiens renonceront à en boire l’eau.’»
19 L’Eternel dit à Moïse: «Ordonne à Aaron: ‘Prends ton bâton et tends ta main sur l’eau des Egyptiens, sur leurs rivières, leurs ruisseaux, leurs étangs et tous leurs réservoirs d’eau.’ Elle deviendra du sang. Ainsi il y aura du sang dans toute l’Egypte, même dans les récipients en bois et en pierre.» 20 Moïse et Aaron se conformèrent à ce que l’Eternel avait ordonné. Aaron leva le bâton et frappa l’eau du Nil sous les yeux du pharaon et de ses serviteurs, et toute l’eau du fleuve fut changée en sang. 21 Les poissons qui étaient dans le fleuve moururent, le fleuve devint infect, les Egyptiens ne purent plus en boire l’eau et il y eut du sang dans toute l’Egypte. 22 Cependant, les magiciens d’Egypte en firent autant par leurs sortilèges. Le coeur du pharaon s’endurcit et il n’écouta pas Moïse et Aaron. Cela se passa comme l’Eternel l’avait dit. 23 Le pharaon se détourna d’eux et rentra chez lui; il ne prit même pas ces événements à coeur. 24 Tous les Egyptiens creusèrent aux environs du fleuve pour trouver de l’eau à boire, car ils ne pouvaient pas boire de l’eau du Nil.
25 Sept jours passèrent après que l’Eternel eut frappé le Nil.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Le premier fléau est de transformer l’eau en sang. C’est spectaculaire et dramatique, pour ne pas dire « gore ». Les créatures qui vivent dans l’eau vont mourir, les gens qui vivent grâce à l’eau du Nil ou à ses poissons se trouvent dans une situation dramatique. Sans le Nil, l’Égypte ne serait qu’un désert, mais surtout Dieu attaque directement la grande divinité des Égyptiens, le Nil nourricier, représenté par le dieu Hopi. On pourrait s’attendre à ce que le Pharaon voie la supériorité de Dieu et renonce à sa cruauté vis-à-vis d’Israël. Mais voilà, lorsqu’une personne rejette Dieu, son cœur s’obscurcit et les œuvres magnifiques de Dieu ne convainquent plus, d’autant plus que dans le monde il y aura toujours ceux qui imiteront l’œuvre de Dieu pour détourner les gens de Lui. Dans ton témoignage auprès de ceux qui ne connaissent pas Dieu, souviens-toi que certains refuseront obstinément de venir à Dieu, quelles que soient les preuves fournies. Prie que Dieu leur ouvre le cœur ! F.S.