07 février 2019
16 L’Eternel dit à Moïse: «Lève-toi de bon matin et présente-toi devant le pharaon; il sortira pour aller près de l’eau. Tu lui annonceras: ‘Voici ce que dit l’Eternel: Laisse partir mon peuple afin qu’il me serve. 17 Si tu ne laisses pas partir mon peuple, j’enverrai les mouches venimeuses contre toi, contre tes serviteurs, ton peuple et tes maisons. Les maisons des Egyptiens seront remplies de mouches et le sol en sera couvert. 18 Cependant, ce jour-là, je traiterai de manière différente la région de Gosen où habite mon peuple: il n’y aura pas de mouches là-bas afin que tu saches que moi, l’Eternel, je suis présent dans cette région. 19 Je placerai une séparation entre mon peuple et le tien. Ce signe sera pour demain.’» 20 C’est ce que fit l’Eternel. Une grande quantité de mouches venimeuses vint dans la maison du pharaon et de ses serviteurs, et toute l’Egypte fut dévastée par les mouches.
21 Le pharaon appela Moïse et Aaron et dit: «Allez-y, offrez des sacrifices à votre Dieu dans le pays.» 22 Moïse répondit: «Il n’est pas convenable d’agir ainsi. En effet, nous offririons à l’Eternel, notre Dieu, des sacrifices qui font horreur aux Egyptiens. Et si nous offrons sous les yeux des Egyptiens des sacrifices qui leur font horreur, ne nous lanceront-ils pas des pierres? 23 Nous ferons trois journées de marche dans le désert et alors nous offrirons des sacrifices à l’Eternel, notre Dieu, conformément à ce qu’il nous dira.» 24 Le pharaon dit: «Je vous laisserai partir pour offrir des sacrifices à l’Eternel, votre Dieu, dans le désert. Seulement, vous ne vous éloignerez pas en y allant. Priez pour moi!» 25 Moïse répondit: «Dès que je serai sorti de chez toi, je prierai l’Eternel. Demain, les mouches s’éloigneront du pharaon, de ses serviteurs et de son peuple. Mais que le pharaon ne nous trompe plus en refusant de laisser le peuple partir pour offrir des sacrifices à l’Eternel!» 26 Moïse sortit de chez le pharaon et pria l’Eternel. 27 L’Eternel fit ce que demandait Moïse et les mouches s’éloignèrent du pharaon, de ses serviteurs et de son peuple. Il n’en resta pas une. 28 Cependant, cette fois encore, le pharaon rendit son coeur insensible et ne laissa pas partir le peuple.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Moustiques, poux, mouches venimeuses ? Dits comme cela, les troisième et quatrième fléaux semblent presque anodins et font penser à une mauvaise journée de camping. C’est le nombre de ces pestes qui rend la vie difficile. Les magiciens du Pharaon sont bien obligés d’admettre que Dieu est à l’œuvre, mais cela ne signifie pas que le cœur du Pharaon est prêt à admettre la défaite. L’orgueil de l’homme fait que même si celui-ci est obligé d’admettre que Dieu est à l’œuvre, il le rejette encore. As-tu vu que Dieu protège son peuple (verset 22) ? Souvent dans sa grâce, Dieu nous protège et nous bénit. Nous ne nous rendons souvent pas compte de toutes les bénédictions dont nous jouissons jusqu’à ce qu’elles cessent. Veux-tu le remercier aujourd’hui pour les grandes et petites bénédictions de la vie ? F.S.