12 février 2019
16 Le pharaon se dépêcha d’appeler Moïse et Aaron et dit: «J’ai péché contre l’Eternel, votre Dieu, et contre vous. 17 Cependant, pardonne mon péché pour cette fois encore et priez l’Eternel, votre Dieu, afin qu’il éloigne ce fléau mortel de moi.» 18 Moïse sortit de chez le pharaon et pria l’Eternel. 19 L’Eternel fit souffler un vent d’ouest très fort qui emporta les sauterelles et les précipita dans la mer des Roseaux. Il ne resta pas une seule sauterelle sur tout le territoire de l’Egypte. 20 L’Eternel endurcit le coeur du pharaon et celui-ci ne laissa pas partir les Israélites.
21 L’Eternel dit à Moïse: «Tends ta main vers le ciel et qu’il y ait des ténèbres sur l’Egypte, si fortes qu’on puisse les toucher.» 22 Moïse tendit sa main vers le ciel et il y eut d’épaisses ténèbres dans toute l’Egypte pendant 3 jours. 23 Les gens ne se voyaient pas les uns les autres et personne ne bougea de sa place pendant 3 jours. En revanche, il y avait de la lumière partout où habitaient les Israélites.
24 Le pharaon appela Moïse et dit: «Allez servir l’Eternel. Seul votre petit et votre gros bétail restera, et même vos enfants pourront vous accompagner.» 25 Moïse répondit: «Tu mettras toi-même entre nos mains de quoi faire les sacrifices et les holocaustes que nous offrirons à l’Eternel, notre Dieu. 26 De plus, nos troupeaux partiront avec nous; pas un sabot ne restera. En effet, c’est parmi eux que nous prendrons de quoi servir l’Eternel, notre Dieu, et nous ne saurons pas avant d’être arrivés là-bas ce que nous choisirons pour le service de l’Eternel.» 27 L’Eternel endurcit le coeur du pharaon et celui-ci ne voulut pas les laisser partir. 28 Il dit même à Moïse: «Sors de chez moi! Veille bien à ne plus te présenter devant moi, car le jour où tu le feras, tu mourras.» 29 «Tu l’as dit, répliqua Moïse, je ne me présenterai plus devant toi.»

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Avez-vous peur du noir ? Imaginez donc trois jours et trois nuits dans les ténèbres les plus profondes ! Car Dieu continue de punir le peuple d’Égypte et d’attaquer ses faux dieux, ici en cachant le soleil, le dieu Rê. Moïse ne prend même plus la peine d’aller annoncer au Pharaon ce nouveau fléau, peut être parce que cela semble mener à rien. Le cycle continue : rébellion, fléau, regret, prière, délivrance, rébellion… En fait, tous sont exténués, et le Pharaon en veut directement à la vie de Moïse. Cela pourrait paraître bien stérile, et pourtant quelque chose est en train d’arriver. Dieu démontre sa gloire et sa force aussi bien aux Égyptiens qu’aux Israélites, et la délivrance est proche. Peut-être que toi aussi tu as l’impression que ta vie est faite de vaines répétitions ? Demeure fidèle, et Dieu interviendra dans ta vie en son temps. F.S.