14 février 2019
1 De la part de Paul, apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, aux saints qui sont [à Ephèse] et qui sont fidèles en Jésus-Christ: 2 que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ!
3 Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en Christ!
4 En lui, Dieu nous a choisis avant la création du monde pour que nous soyons saints et sans défaut devant lui. Dans son amour, 5 il nous a prédestinés à être ses enfants adoptifs par Jésus-Christ. C’est ce qu’il a voulu, dans sa bienveillance, 6 pour que nous célébrions la gloire de sa grâce, dont il nous a comblés dans le bien-aimé.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Paul commence le récit d’une magnifique histoire. Il nous parle du dessein de Dieu, de l’éternité passée au dénouement final. Ce que Dieu lui a montré est si beau que Paul se répand en louanges. Tous les trésors du monde sont sous ses yeux. Toutes ces richesses sont siennes. Mais elles sont tiennes aussi, si tu es « en Christ ». Quels sont ces trésors ? Ce ne sont pas, comme dans l’Ancien Testament, des bénédictions matérielles : l’absence de conflits et d’abondantes récoltes. Ici les largesses de Dieu sont spirituelles, mais tout aussi réelles. D’abord, tu as été choisi(e) par Dieu pour lui appartenir. Cela, bien avant que tu puisses prouver quoi que ce soit. Depuis, lorsque tu as cru, tu as été adopté(e) comme enfant de Dieu. Dieu le Père l’avait projeté. Il l’a réalisé par Jésus le Seigneur. Il t’en fait bénéficier par l’Esprit. Quelle attitude adopter ? Reconnais l’existence de cette grande histoire. Dieu l’a écrite et il en est le personnage central. Dans ce scénario, Dieu s’attend à recevoir ton adoration. Emboîte le pas à Paul pour louer Dieu en paroles et conduite. D.H.