22 février 2019
8 Moi qui suis le plus petit de tous les saints, j’ai reçu la grâce d’annoncer parmi les non-Juifs les richesses infinies de Christ 9 et de mettre en lumière [pour tous les hommes] comment se réalise le mystère caché de toute éternité en Dieu, qui a tout créé [par Jésus-Christ]. 10 Ainsi, les dominations et les autorités dans les lieux célestes connaissent maintenant par le moyen de l’Eglise la sagesse infiniment variée de Dieu, 11 conformément au plan éternel qu’il a accompli en Jésus-Christ notre Seigneur. 12 C’est en Christ, par la foi en lui, que nous avons la liberté de nous approcher de Dieu avec confiance.
13 Aussi, je vous demande de ne pas perdre courage à cause des souffrances que j’endure pour vous: elles sont votre gloire.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Dieu avait arrêté son plan en lui-même. Le Seigneur est venu le réaliser. Dieu l’a fait connaître à Paul qui l’annonce. Par sa proclamation, Dieu éclaire l’intelligence de ses auditeurs(trices). Non seulement la leur mais celle des anges aussi. Enfin, cet Évangile arrive jusqu’à toi. L’Évangile progresse de manière évidente. Contribueras-tu à sa progression ? Paul ne voulait pas tenir secret ce que Dieu avait dévoilé. Personnellement, qu’en feras-tu ? Dans quels termes le transmettras-tu ? S’agit-il juste d’un appel à recevoir Jésus comme Sauveur ? Dieu a en vue l’Église. Nous appelons certes notre entourage à reconnaître le Seigneur, mais aussi à intégrer son peuple, jusque dans l’Église locale. Ce passage parle d’évangélisation. Il t’invite au témoignage personnel. Mais aussi, à prendre toi-même ta place dans l’Église en construction. Sinon, comment pourras-tu inviter tes amis à suivre ce chemin ? Certes l’Évangile t’ouvre cet accès individuel au Père. Mais dans le but de former cette assemblée, cette communauté autour de Christ. D.H.