23 février 2019
14 Voilà pourquoi je plie les genoux devant le Père [de notre Seigneur Jésus-Christ], 15 de qui toute famille dans le ciel et sur la terre tient son nom. 16 Je prie qu’il vous donne, conformément à la richesse de sa gloire, d’être puissamment fortifiés par son Esprit dans votre être intérieur, 17 de sorte que le Christ habite dans votre coeur par la foi. Je prie que vous soyez enracinés et fondés dans l’amour 18 pour être capables de comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur de l’amour de Christ, 19 et de connaître cet amour qui surpasse toute connaissance, afin que vous soyez remplis de toute la plénitude de Dieu.
20 A celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment plus que tout ce que nous demandons ou pensons, 21 à lui soit la gloire dans l’Eglise [et] en Jésus-Christ, pour toutes les générations, aux siècles des siècles! Amen!

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Es-tu comme les disciples qui souhaitaient savoir mieux prier ? Si oui, tu trouveras ici un modèle de prière à imiter. Paul commence par reconnaître que tout vient de Dieu. Dans sa requête, il s’appuie sur ce qu’il a compris du dessein de Dieu. Il demande que Dieu leur donne ce qu’il veut qu’ils reçoivent et deviennent. Qu’ils goûtent encore plus à la puissance de transformation en Jésus-Christ. Qu’ils apprennent ensemble à mieux connaître le Fils. Celui dont l’amour dépasse tout entendement. Qu’ils se laissent remplir par lui, en Esprit. Qu’ainsi, dans l’Église, ils manifestent davantage cet amour divin. Paul termine en rendant gloire à Dieu. Quelle prière ! Mais surtout quel Dieu ! Sa puissance est sans limites pour réaliser ce qu’il a projeté. Dans nos prières, équilibrons aussi reconnaissance, requêtes et adoration. Lie tes requêtes à une meilleure compréhension de la volonté de Dieu. Dieu est comme un père aimant. Il attend que tu viennes lui demander ce qui te revient. Viens puiser dans ses richesses, car il souhaite les partager. D.H.