27 février 2019
25 C’est pourquoi, vous débarrassant du mensonge, dites chacun la vérité à votre prochain, car nous sommes membres les uns des autres. 26 Si vous vous mettez en colère, ne péchez pas. Que le soleil ne se couche pas sur votre colère, 27 et ne laissez aucune place au diable. 28 Que celui qui volait cesse de voler; qu’il se donne plutôt la peine de travailler honnêtement de ses [propres] mains pour avoir de quoi donner à celui qui est dans le besoin. 29 Qu’aucune parole malsaine ne sorte de votre bouche, mais seulement de bonnes paroles qui, en fonction des besoins, servent à l’édification et transmettent une grâce à ceux qui les entendent. 30 N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été marqués d’une empreinte pour le jour de la libération.
31 Que toute amertume, toute fureur, toute colère, tout éclat de voix, toute calomnie et toute forme de méchanceté disparaissent du milieu de vous. 32 Soyez bons et pleins de compassion les uns envers les autres; pardonnez-vous réciproquement comme Dieu nous a pardonné en Christ.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Ce passage, en lien avec la méditation de mercredi, aurait pu s’intituler : « comment allumer la mèche ». Tu as là tout le nécessaire pour créer la désunion. Mensonges, vols, propos déplacés, colères incontrôlées, bassesses en tout genre. De telles attitudes donnent accès au diable. Elles attristent l’Esprit de Dieu et détruisent l’harmonie dans la communauté. Autant de comportements dont il faut absolument se dépouiller. Mais qu’enfiler à la place de ces vieux linges souillés ? S’en tenir à la vérité. Travailler de ses propres mains afin de pouvoir faire preuve de générosité. Reconnaître ce qui va bien et le dire. Parler de ce qui nous a irrités. Passer par-dessus l’offense. Le frère qui est dans la peine, dans l’Église, est membre du même Corps. S’il souffre, le Corps dont tu fais partie va mal. Cherche donc à lui venir en aide. Une telle conduite garantit l’unité et honore Dieu. Peut-être est-ce l’heure d’un petit examen personnel ? Vois-tu en toi un trait de caractère ou un comportement à changer ? C’est l’occasion de goûter à cette puissance de transformation en Jésus-Christ. D.H.