28 février 2019
1 Soyez donc les imitateurs de Dieu, puisque vous êtes ses enfants bien-aimés, 2 et vivez dans l’amour en suivant l’exemple de Christ, qui nous a aimés et qui s’est donné lui-même pour nous comme une offrande et un sacrifice dont l’odeur est agréable à Dieu.
3 Que l’immoralité sexuelle, l’impureté sous toutes ses formes ou la soif de posséder ne soient même pas mentionnées parmi vous, comme il convient à des saints. 4 Qu’on n’entende pas de paroles grossières, de propos stupides ou équivoques – c’est inconvenant – mais plutôt des paroles de reconnaissance. 5 Vous le savez bien en effet, aucun être immoral, impur ou toujours désireux de posséder plus – c’est-à-dire idolâtre – n’a d’héritage dans le royaume de Christ et de Dieu.

6 Que personne ne vous trompe par des paroles sans fondement, car c’est pour cela que la colère de Dieu vient sur les hommes rebelles. 7 N’ayez donc aucune part avec eux…

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Décrire seulement la façon dont il ne faut pas se conduire t’avance peu. Il te faut aussi un modèle positif à imiter. Tu l’as en Jésus-Christ. En lui, tu vois l’amour de Dieu. Tu observes le Dieu saint, complètement séparé du péché. Dans ce passage, Paul décrit deux comportements : l’homme sans Dieu, qui vit dans la recherche égoïste du plaisir et le chrétien, qui adopte une conduite pure et aimante. Les premiers adorent leur plaisir sexuel, comme une idole. Pour nous, notre conduite découle de notre adoration du Dieu saint et aimant. L’inconduite sexuelle et l’attachement aux richesses promettent beaucoup. Mais le péché ne tient jamais ses promesses. Il blesse toujours celui ou celle qui s’y adonne. Fuis ces travers. Refuse même de plaisanter sur ces sujets. Réserve ta langue pour dire ta reconnaissance à Dieu. Lui réalise ses promesses. Tu sais que le jour du jugement vient. Ces gens auront aimé leur plaisir plus que Dieu. La colère de Dieu s’abattra sur eux. Tu as un autre exemple à suivre. Deviens un(e) imitateur(trice) de Dieu. D.H.