04 mars 2019
1 Enfants, obéissez à vos parents, [dans le Seigneur,] car cela est juste. 2 Honore ton père et ta mère – c’est le premier commandement accompagné d’une promesse – 3 afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre.
4 Quant à vous, pères, n’irritez pas vos enfants mais élevez-les en leur donnant une éducation et des avertissements qui viennent du Seigneur.
5 Esclaves, obéissez à vos maîtres terrestres avec crainte et profond respect, avec sincérité de coeur, comme à Christ. 6 Ne le faites pas seulement sous leurs yeux, comme le feraient des êtres désireux de plaire aux hommes, mais obéissez comme des serviteurs de Christ qui font de tout leur coeur la volonté de Dieu. 7 Servez-les avec bonne volonté, comme si vous serviez le Seigneur et non des hommes, 8 sachant que chacun, esclave ou homme libre, recevra du Seigneur le bien qu’il aura lui-même fait.
9 Quant à vous, maîtres, agissez de même envers eux et abstenez-vous de menaces, sachant que leur maître et le vôtre est dans le ciel et que devant lui il n’y a pas de favoritisme.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Que retenir de ces textes, si tu es célibataire, majeur(e) et étudiant(e) ? Tu n’as ni femme, ni mari, ni enfant, ni patron, ni employé… C’est toujours préférable d’en parler avant de te retrouver dans ces situations. Mais ces cas de figure ne sont pas les seuls où il faut se soumettre. Tu auras toujours quelqu’un au-dessus de toi. Ce texte t’incite à voir Dieu, derrière ton responsable. Car il lui a confié cette tâche. Manifeste donc ton obéissance à Dieu par ta soumission à l’autorité. Quelle qu’elle soit. Tant qu’elle ne se met pas en porte-à-faux avec Dieu. Qu’elle soit physiquement présente ou non. Tu as au moins deux bonnes raisons d’agir ainsi. L’obéissance constitue une protection face à la vie. Elle t’assure également une juste récompense au jour du jugement. Une telle attitude ne va pas de soi. Surtout au moment où tu voudrais voler de tes propres ailes. Il y aura inévitablement des frictions. Mais le chrétien se caractérise par sa soumission. Ce qui t’est demandé, fais-le pour le Seigneur. Avec autant de soin que si c’était pour lui. De tout ton cœur. D.H.