08 mars 2019
12 Après leur avoir lavé les pieds, il reprit ses vêtements, se remit à table et leur dit: «Comprenez-vous ce que je vous ai fait? 13 Vous m’appelez Maître et Seigneur, et vous avez raison, car je le suis.
14 Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres, 15 car je vous ai donné un exemple afin que vous fassiez comme je vous ai fait. 16 En vérité, en vérité, je vous le dis, le serviteur n’est pas plus grand que son seigneur, ni l’apôtre plus grand que celui qui l’a envoyé. 17 Si vous savez cela, vous êtes heureux, pourvu que vous le mettiez en pratique. 18 »Je ne parle pas de vous tous: je connais ceux que j’ai choisis. Mais il faut que l’Ecriture s’accomplisse: Celui qui mange le pain avec moi a levé son talon contre moi. 19 Je vous le dis déjà maintenant, avant que cela n’arrive, afin que, lorsque cela arrivera, vous croyiez que moi, je suis.
20 En vérité, en vérité, je vous le dis, qui reçoit celui que j’aurai envoyé me reçoit, moi, et qui me reçoit reçoit celui qui m’a envoyé.»

LOUIS SEGOND 21

commentaire

C’est quoi « montrer l’exemple » ? Suffit-il de parler, dire les choses ou même lancer des ordres pour prétendre montrer un exemple à suivre ?… Non, Jésus se lève, va chercher l’eau, prend une serviette, se baisse et prend les pieds de ses disciples dans ses mains pour les laver un par un… Montrer l’exemple consiste à agir, faire les choses… Un leader ce caractérise aussi de par son degré d’implication dans les tâches parfois les plus viles… Il doit montrer que sa position (aussi importante soit-elle !) ne l’empêche pas de s’humilier pour rendre un service, si petit soit-il. Le Maître le redit dans Luc 22 :26 : « …que le plus grand parmi vous soit comme le plus petit, et celui qui gouverne comme celui qui sert. » Voila la recette d’un bon leader, c’est aussi un bon serviteur. J’aime ce slogan du groupe Nike : « Just do it » Mon père l’utilisait souvent pour me rappeler de ne pas rechigner devant les petites tâches. Quelle est ton attitude à chaque fois que tes parents te demandent de l’aide ? Apprends à être disponible et diligent pour les choses simples et Dieu t’en confiera des plus grandes. A.G.