15 mars 2019
1 »C’est moi qui suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron. 2 Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il l’enlève; et tout sarment qui porte du fruit, il le taille afin qu’il porte encore plus de fruit. 3 Déjà vous êtes purs à cause de la parole que je vous ai annoncée. 4 Demeurez en moi et je demeurerai en vous. Le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même, sans rester attaché au cep; il en va de même pour vous si vous ne demeurez pas en moi. 5 Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. 6 Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors comme le sarment et il sèche; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu et ils brûlent. 7 Si vous demeurez en moi et que mes paroles demeurent en vous, vous demanderez ce que vous voudrez et cela vous sera accordé. 8 Ce qui manifeste la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit. Vous serez alors vraiment mes disciples.
9 »Tout comme le Père m’a aimé, moi aussi, je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. 10 Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j’ai gardé les commandements de mon Père et que je demeure dans son amour. 11 Je vous ai dit cela afin que ma joie demeure en vous et que votre joie soit complète.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Sais-tu combien de fois retrouve-t-on le terme « demeurer » dans ces quelques versets ?… Pas moins de 12 fois ! Le dictionnaire français en donne une bonne définition : « continuer d’exister, durer » Est-ce que tu peux qualifier ta relation avec Dieu de « durable » ? Est-ce que ta vie spirituelle « continue d’exister » malgré le temps qui court ?… Le Maître emploie ici une image excellente : toute branche coupée ou arrachée d’un arbre, est condamnée au dessèchement. Si nous restons attachés à Dieu, il nous dit aussi qu’il va nous « tailler » non pour nous faire du mal mais bien au contraire, pour nous rendre encore plus solides et vigoureux… Si tu as fait un peu de jardinage, tu sais qu’il convient de tailler les arbres pour qu’ils portent encore plus de fruits. Un arbre dont on ne s’occupe pas finira par dépérir… C’est pour cela que Dieu utilise l’épreuve comme outil pour « couper » toutes les impuretés qui nous empêchent d’être plus efficaces dans notre service pour lui. Comment réagis-tu lorsque Dieu te « coupe » ?… Il le fait par amour. A.G.