18 mars 2019
12 »J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les supporter maintenant. 13 Quand le défenseur sera venu, l’Esprit de la vérité, il vous conduira dans toute la vérité, car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu et vous annoncera les choses à venir. 14 Il révélera ma gloire parce qu’il prendra de ce qui est à moi et vous l’annoncera. 15 Tout ce que le Père possède est aussi à moi; voilà pourquoi j’ai dit qu’il prend de ce qui est à moi et qu’il vous l’annoncera. 16 Encore un peu de temps et vous ne me verrez plus, et puis encore un peu de temps et vous me reverrez, [parce que je vais auprès du Père].»
17 Alors quelques-uns de ses disciples se dirent entre eux: «Que veut-il nous dire par: ‘Encore un peu de temps et vous ne me verrez plus, et puis encore un peu de temps et vous me reverrez’ et: ‘Parce que je vais auprès du Père’?» 18 Ils disaient donc: «Que signifie ce qu’il dit: ‘Encore un peu de temps’? Nous ne savons pas de quoi il parle.»
19 Jésus comprit qu’ils voulaient l’interroger et il leur dit: «Vous vous interrogez les uns les autres sur ce que j’ai dit: ‘Encore un peu de temps et vous ne me verrez plus, et puis encore un peu de temps et vous me reverrez.’ 20 En vérité, en vérité, je vous le dis, vous pleurerez et vous vous lamenterez, tandis que le monde se réjouira; vous serez dans la tristesse, mais votre tristesse se changera en joie. 21 Lorsqu’une femme accouche, elle éprouve de la tristesse parce que son heure de souffrance est venue, mais, lorsqu’elle a donné le jour à l’enfant, elle ne se souvient plus de la douleur à cause de sa joie d’avoir mis un enfant au monde. 22 Vous donc aussi, vous êtes maintenant dans la tristesse, mais je vous reverrai et votre coeur se réjouira, et votre joie, personne ne vous l’enlèvera.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Une avalanche de sentiments contradictoires est en train d’envahir les cœurs des disciples car ils ne comprennent pas encore pourquoi Jésus doit s’en aller… Le Maître comprend cela et ne veut pas les « surcharger » pour le moment… Dieu est attentif à tes émotions et ta sensibilité, bien plus que tu ne pourrait l’imaginer ! Il te connait mieux que toi-même et c’est pour cela qu’il ne te révèle pas tout son plan mais il avance selon ton rythme… Le défi c’est : Es-tu en train de marcher à son rythme ?… Question intéressante que je te laisse le soin de méditer !… Le Maître est tout à fait lucide avec ses disciples : il leur dit ouvertement qu’ils passeront par la souffrance et la tristesse… Tu dois te dire que les épreuves que tu vis dans ce monde ne sont rien face à la gloire céleste. Paul a souffert sans doute plus que toi dans sa vie et voici sa conception de la souffrance : « Car nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au delà de toute mesure, un poids éternel de gloire… » (II Cor 4 :17) Et Jésus d’ajouter : « Nul ne vous ravira votre joie » (v 22) A.G.