22 mars 2019
1 Après avoir dit ces paroles, Jésus alla avec ses disciples de l’autre côté du torrent du Cédron où se trouvait un jardin; il y entra, lui et ses disciples. 2 Judas, celui qui le trahissait, connaissait aussi l’endroit parce que Jésus et ses disciples s’y étaient souvent réunis. 3 Judas prit donc la troupe de soldats romains ainsi que des gardes envoyés par les chefs des prêtres et les pharisiens, et il s’y rendit avec des lanternes, des torches et des armes.
4 Jésus, qui savait tout ce qui devait lui arriver, s’avança alors et leur dit: «Qui cherchez-vous?» 5 Ils lui répondirent: «Jésus de Nazareth.» Jésus leur dit: «C’est moi.» Judas, celui qui le trahissait, était avec eux. 6 Lorsque Jésus leur dit: «C’est moi», ils reculèrent et tombèrent par terre. 7 Il leur demanda de nouveau: «Qui cherchez-vous?» Ils dirent: «Jésus de Nazareth.» 8 Jésus répondit: «Je vous ai dit que c’est moi. Si donc c’est moi que vous cherchez, laissez partir ceux-ci.» 9 Il dit cela afin que s’accomplisse la parole qu’il avait prononcée: «Je n’ai perdu aucun de ceux que tu m’as donnés.»
10 Alors Simon Pierre, qui avait une épée, la tira, frappa le serviteur du grand-prêtre et lui coupa l’oreille droite. Ce serviteur s’appelait Malchus. 11 Jésus dit à Pierre: «Remets ton épée dans son fourreau. Ne boirai-je pas la coupe que le Père m’a donnée à boire?»
12 La troupe, le commandant et les gardes des Juifs s’emparèrent alors de Jésus et l’attachèrent. 13 Ils l’emmenèrent d’abord chez Anne, car il était le beau-père de Caïphe qui était grand-prêtre cette année-là. 14 Or Caïphe était celui qui avait donné ce conseil aux Juifs: «Il vaut mieux qu’un seul homme meure pour le peuple.»

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Judas va à la rencontre de Jésus armé jusqu’aux dents … ! Quoi de pire que la trahison d’un proche ?… Judas avait été avec Jésus pendant 3 longues années mais rien n’y fit… Tu peux être le fils du pasteur et rater la cible ou comme on dit « passer à côté de la plaque »… Terrible n’est-ce pas ?… Les soldats n’ont pas l’air de se rendre compte qu’il s’agit de l’arrestation du fils de Dieu… Même à cette heure sombre, le Maître continue d’affirmer son autorité (v 6) et nul n’aurait pu mettre la main sur lui si cela n’avait pas fait partie de la volonté de son Père. Dieu est resté, reste et restera souverain quoiqu’il advienne ! Pierre pense qu’il est temps de sortir les armes et de combattre pour son seigneur… Son courage est grand mais il choisit la mauvaise arme au mauvais moment… Apprend à utiliser la bonne arme au bon moment : Tous les moments sont bons pour « dégainer » La Parole de Dieu (Eph 6). Contrairement à Pierre, l’erreur que nous commettons trop souvent c’est de laisser l’épée se rouiller dans son fourreau face à l’Ennemi… A toi d’agir… A.G.