23 mars 2019
15 Simon Pierre et un autre disciple suivaient Jésus. Ce disciple était connu du grand-prêtre, et il entra avec Jésus dans la cour de la maison du grand-prêtre, 16 tandis que Pierre restait dehors près de la porte. Alors l’autre disciple, qui était connu du grand-prêtre, sortit, parla à la femme qui gardait la porte et fit entrer Pierre. 17 La servante qui gardait la porte dit à Pierre: «Ne fais-tu pas partie, toi aussi, des disciples de cet homme?» Il répliqua: «Je n’en fais pas partie.» 18 Les serviteurs et les gardes qui étaient là avaient allumé un feu de braises pour se réchauffer, car il faisait froid. Pierre se tenait avec eux et se chauffait aussi.
19 Le grand-prêtre interrogea Jésus sur ses disciples et sur son enseignement. 20 Jésus lui répondit: «J’ai parlé ouvertement à tout le monde; j’ai toujours enseigné dans les synagogues et dans le temple, où les Juifs se réunissent constamment, et je n’ai rien dit en secret. 21 Pourquoi m’interroges-tu? Interroge ceux qui m’ont entendu sur ce que je leur ai dit; ils savent, eux, ce que j’ai dit.» 22 A ces mots, un des gardes qui se trouvait là donna une gifle à Jésus en disant: «C’est ainsi que tu réponds au grand-prêtre?» 23 Jésus lui dit: «Si j’ai mal parlé, explique-moi ce que j’ai dit de mal; et si j’ai bien parlé, pourquoi me frappes-tu?» 24 Alors Anne l’envoya attaché à Caïphe, le grand-prêtre.
25 Simon Pierre était là et se chauffait. On lui dit: «Ne fais-tu pas partie, toi aussi, de ses disciples?» Il le nia et dit: «Je n’en fais pas partie.» 26 Un des serviteurs du grand-prêtre, un parent de celui à qui Pierre avait coupé l’oreille, dit: «Ne t’ai-je pas vu avec lui dans le jardin?» 27 Pierre le nia de nouveau. Et aussitôt un coq chanta.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Les disciples se dispersent et courent se cacher… Pierre, lui, se lance sur les pas des soldats… Il veut connaître le fin mot de l’histoire. Pour l’instant il tient parole… Mais la pression est grande et tout d’un coup, la panique envahit son cœur… A la première occasion, Il préfère mentir pour « sauver sa peau »… Que deviennent tes promesses ?… Pendant combien de temps restes-tu loyal à tes engagements ?… Le feu révèle toujours la pureté d’un minerai : s’il est pur, il résistera et si non, il disparaitra… Comme Pierre, il arrivera que des gens te questionnent sur ta foi et tes convictions lorsque tu t’y attendras le moins… Que vas-tu faire face à eux ?… Défendre la vérité ou sombrer dans le mensonge ?… Dieu t’observe et il l’a dit lui-même : « …quiconque me confessera devant les hommes, je le confesserai aussi devant mon Père qui est dans les cieux » (Mat 10 :32) L’apôtre Paul s’écrie « Car je suis fier de l’Evangile ! » (Rom 1 :16) Tu as tellement de valeur pour Dieu qu’au lieu de t’ignorer, il t’a sauvé ! Comment défends-tu cet amour-là ? En es-tu fier(e) ?… A.G.