24 mars 2019
28 De chez Caïphe, ils conduisirent Jésus au prétoire; c’était le matin. Ils n’entrèrent pas eux-mêmes dans le prétoire afin de ne pas se souiller et de pouvoir manger le repas de la Pâque. 29 Pilate sortit donc à leur rencontre et dit: «De quoi accusez-vous cet homme?» 30 Ils lui répondirent: «Si ce n’était pas un malfaiteur, nous ne te l’aurions pas livré.» 31 Sur quoi Pilate leur dit: «Prenez-le vous-mêmes et jugez-le d’après votre loi.» Les Juifs lui dirent: «Nous n’avons pas le droit de mettre quelqu’un à mort.» 32 C’était afin que s’accomplisse la parole que Jésus avait dite pour indiquer de quelle mort il allait mourir.
33 Pilate rentra dans le prétoire, appela Jésus et lui dit: «Es-tu le roi des Juifs?» 34 Jésus [lui] répondit: «Est-ce de toi-même que tu dis cela ou d’autres te l’ont-ils dit de moi?» 35 Pilate répondit: «Suis-je un Juif, moi? Ta nation et les chefs des prêtres t’ont livré à moi. Qu’as-tu fait?» 36 Jésus répondit: «Mon royaume n’est pas de ce monde. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne sois pas livré aux Juifs; mais en réalité, mon royaume n’est pas d’ici-bas.» 37 Pilate lui dit: «Tu es donc roi?» Jésus répondit: «Tu le dis, je suis roi. Si je suis né et si je suis venu dans le monde, c’est pour rendre témoignage à la vérité. Toute personne qui est de la vérité écoute ma voix.» 38 Pilate lui répliqua: «Qu’est-ce que la vérité?» Sur ces mots, il sortit de nouveau à la rencontre des Juifs et leur dit: «Pour ma part, je ne trouve en lui aucun motif de le condamner.
39 Mais, comme c’est une coutume parmi vous que je vous relâche quelqu’un lors de la Pâque, voulez-vous que je vous relâche le roi des Juifs?» 40 Alors de nouveau ils crièrent [tous]: «Non, pas lui, mais Barabbas!» Or, Barabbas était un brigand.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Jésus ne semble pas avoir contrôle sur les évènements qui sont en train de le terrasser… et pourtant, tout est calculé à la perfection !… Pour Jésus, ces instants devant les autorités locales sont précieux, il peut encore témoigner de la vérité à des personnes dont on parlera aujourd’hui d’ « inaccessibles »… T’es t-il déjà arrivé de te retrouver devant des hommes ou femmes jugés souvent par les médias comme « intouchables » ?… Si tel a été ton privilège, comment as-tu profité de ces cours instants ?… As-tu demandé un autographe qui disparait avec le temps ou as-tu glissé un évangile qui peut avoir des répercutions éternelles pour l’âme de la personne en question… ? Ne te laisse jamais impressionné par le côté imposant des autorités ou la vie étincelante des célébrités… tous ont besoin d’être affranchis par la vérité de la croix de Jésus-Christ. Pilate avait la vérité en face de lui mais n’a pas su en tirer avantage… Et toi, sauras-tu tirer avantage des situations dans lesquelles Dieu te place pour partager Son évangile ?… A.G.