25 mars 2019
1 Alors Pilate ordonna de prendre Jésus et de le fouetter. 2 Les soldats tressèrent une couronne d’épines qu’ils posèrent sur sa tête et lui mirent un manteau de couleur pourpre. 3 Puis, [s’approchant de lui] ils disaient: «Salut, roi des Juifs!» et ils lui donnaient des gifles.
4 Pilate sortit de nouveau et dit aux Juifs: «Voilà, je vous l’amène dehors afin que vous sachiez que je ne trouve en lui aucun motif de le condamner.» 5 Jésus sortit donc, portant la couronne d’épines et le manteau de couleur pourpre. Pilate leur dit: «Voici l’homme.» 6 Lorsque les chefs des prêtres et les gardes le virent, ils s’écrièrent: «Crucifie-le! Crucifie-le!» Pilate leur dit: «Prenez-le vous-mêmes et crucifiez-le, car pour ma part, je ne trouve en lui aucun motif de le condamner.» 7 Les Juifs lui répondirent: «Nous avons une loi et, d’après notre loi, il doit mourir parce qu’il s’est fait Fils de Dieu.»
8 Quand il entendit cette parole, Pilate eut très peur. 9 Il rentra dans le prétoire et dit à Jésus: «D’où es-tu?» mais Jésus ne lui donna aucune réponse. 10 Pilate lui dit: «C’est à moi que tu refuses de parler? Ne sais-tu pas que j’ai le pouvoir de te relâcher et que j’ai le pouvoir de te crucifier?» 11 Jésus répondit: «Tu n’aurais aucun pouvoir sur moi s’il ne t’avait pas été donné d’en haut. C’est pourquoi celui qui me livre à toi est coupable d’un plus grand péché.»

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Pilate voulait absolument relâcher Jésus et c’est pour cela qu’il le fait battre de verges pensant ainsi apaiser la fureur de la foule et clore l’histoire… Le roi de gloire est couronné d’épines : Il ne s’agit pas de petites orties mais bien de longues et épaisses épines que les soldats se plaisent à enfoncer dans sa tête… Le Sauveur est giflé au visage par des hommes qui regretteront leur geste pour l’Eternité… Et dire que toutes ces souffrances ne sont rien en comparaison de la croix… La souffrance physique nous atteint tous d’une manière ou d’une autre ; dans ces instants-là, il est bon de se rappeler du supplice du Maître… Nos épreuves deviennent alors acceptables et même légères à la lumière de la croix du Calvaire. Souvent nous nous plaignons pour si peu de choses… Alors que Dieu nous demande d’être plus qu’heureux de lui appartenir ! Le reste est secondaire et disparaîtra bientôt. V 9 : Jésus se tait. Il y a un temps pour tout, pendant 3 ans la Parole a été prêchée haut et fort… A présent, il est temps pour le Maître d’accomplir ce pour quoi il est venu… A.G.