26 mars 2019
12 Dès ce moment-là, Pilate chercha à le relâcher, mais les Juifs criaient: «Si tu le relâches, tu n’es pas l’ami de l’empereur. Tout homme qui se fait roi se déclare contre l’empereur.» 13 Après avoir entendu ces paroles, Pilate amena Jésus dehors et siégea au tribunal à l’endroit appelé «le Pavé», en hébreu Gabbatha. 14 C’était le jour de la préparation de la Pâque, il était environ midi. Pilate dit aux Juifs: «Voici votre roi.» 15 Ils s’écrièrent alors: «A mort! A mort! Crucifie-le!» Pilate leur dit: «Dois-je crucifier votre roi?» Les chefs des prêtres répondirent: «Nous n’avons pas d’autre roi que l’empereur.» 16 Alors il le leur livra pour qu’il soit crucifié. Ils prirent donc Jésus et l’emmenèrent.
17 Jésus, portant sa croix, sortit de la ville pour aller vers l’endroit appelé «le Crâne», qui se dit en hébreu Golgotha. 18 C’est là qu’ils le crucifièrent, et avec lui deux autres, un de chaque côté et Jésus au milieu.
19 Pilate rédigea aussi un écriteau qu’il plaça sur la croix; il y était écrit: «Jésus de Nazareth, le roi des Juifs.» 20 Beaucoup de Juifs lurent cette inscription parce que l’endroit où Jésus fut crucifié était près de la ville. Elle était écrite en hébreu, en grec et en latin. 21 Les chefs des prêtres des Juifs dirent à Pilate: «N’écris pas: ‘Le roi des Juifs’, mais plutôt: ‘Cet homme a dit: Je suis le roi des Juifs.’» 22 Pilate répondit: «Ce que j’ai écrit, je l’ai écrit.»

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Pilate, homme d’influence, se fait complètement manipuler par la foule… Il n’ose pas affronter une si grande multitude et il a raison car une telle révolte mènerait à un bain de sang… pour éviter cela, mieux vaut, comme le disait Caïphe, « qu’un seul homme meure pour le peuple et que la nation entière ne périsse pas » (Jean 11 :50) Observe comme le comportement de la foule change sous la haine et la pression de masse: Les juifs qui se plaignaient de l’oppression romaine et avaient mis tous leur espoir dans un libérateur s’écrient à présent n’avoir pour roi que César ! (v 15) Méfie-toi du mouvement de foule, c’est un courant puissant qui t’emmène là où te ne veux pas aller… Il te faut développer un caractère trempé de convictions bibliques pour pouvoir résister à ce tourbillon alimenté par le diable en personne… « Résistez au diable et il fuira loin de vous… » (Jacques 4 :7) Ici, le diable se plaît à remonter la foule entière contre Jésus, il ignore qu’en faisant cela, il travaille pour sa propre perte !… V 21,22 : Dieu le Père ne laissera personne changer la vérité. A.G.