27 mars 2019
23 Après avoir crucifié Jésus, les soldats prirent ses vêtements et en firent quatre parts, une pour chaque soldat. Ils prirent aussi sa tunique, qui était sans couture, d’une seule pièce depuis le haut jusqu’en bas. Ils se dirent entre eux: 24 «Ne la déchirons pas, mais tirons au sort pour savoir à qui elle sera.» C’est ainsi que s’accomplit cette parole de l’Ecriture: Ils se sont partagé mes vêtements et ils ont tiré au sort mon habit. Voilà ce que firent les soldats.
25 Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère, la soeur de sa mère, Marie la femme de Clopas et Marie de Magdala. 26 Jésus vit sa mère et, près d’elle, le disciple qu’il aimait. Il dit à sa mère: «Femme, voici ton fils.» 27 Puis il dit au disciple: «Voici ta mère.» Dès ce moment-là, le disciple la prit chez lui.
28 Après cela, Jésus, qui savait que tout était déjà accompli, dit, afin que l’Ecriture se réalise pleinement: «J’ai soif.» 29 Il y avait là un vase plein de vinaigre. Les soldats en remplirent une éponge, la fixèrent à une branche d’hysope et l’approchèrent de sa bouche. 30 Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit: «Tout est accompli.» Puis il baissa la tête et rendit l’esprit.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

La tunique de Jésus était une tunique très particulière : « sans couture, d’un seul tissu depuis le haut jusqu’en bas » (v 23). C’est pour cette raison que les soldats ne la déchirèrent pas. C’était en effet une tunique de très grande valeur car d’une seule pièce… La personne ayant confectionné ce vêtement avait dû connaître parfaitement la taille et les mesures du corps de Jésus… Pour l’époque, c’était un cadeau très coûteux réservé aux riches… Quelqu’un a sacrifié beaucoup de temps pour offrir à Jésus quelque chose d’unique et d’incomparable… Passes-tu le temps qu’il faut pour donner à ton sauveur ce que tu as de meilleur ?… Même souffrant, Jésus accomplit les Ecritures à la lettre… Si tu avais encore un léger doute, cela te donne une ferme assurance que la Parole de Dieu est 300% digne de confiance !… C’est sur elle que tu dois fonder toute ta vie ! V 30 : « tout est accompli » Dieu a fait sa part, il a rempli son contrat. C’est à l’homme maintenant de faire le pas manquant. Ce pas parfois si difficile à faire mais nécessaire : le pas de la foi. A.G.