29 mars 2019
1 Le dimanche, Marie de Magdala se rendit au tombeau de bon matin, alors qu’il faisait encore sombre, et elle vit que la pierre avait été enlevée [de l’entrée] du tombeau. 2 Elle courut trouver Simon Pierre et l’autre disciple que Jésus aimait et leur dit: «Ils ont enlevé le Seigneur du tombeau et nous ne savons pas où ils l’ont mis.»
3 Pierre et l’autre disciple sortirent donc et allèrent au tombeau. 4 Ils couraient tous les deux ensemble, mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau. 5 Il se pencha et vit les bandelettes posées par terre, cependant il n’entra pas. 6 Simon Pierre, qui le suivait, arriva et entra dans le tombeau. Il vit les bandelettes posées par terre; 7 le linge qu’on avait mis sur la tête de Jésus n’était pas avec les bandes, mais enroulé dans un endroit à part. 8 Alors l’autre disciple, qui était arrivé le premier au tombeau, entra aussi, il vit et il crut. 9 En effet, ils n’avaient pas encore compris que, d’après l’Ecriture, Jésus devait ressusciter. 10 Ensuite les disciples repartirent chez eux.

LOUIS SEGOND 21

commentaire

Un matin chargé d’émotions et de questions… Un scénario digne d’un film hollywoodien : le tombeau est ouvert et le corps a disparu, qu’est ce que tout cela signifie ?… Jésus avait pourtant parlé de sa résurrection plus d’une fois à ses disciples mais ils tombent quand même de haut… ! La souffrance de la croix les a plongé dans une telle incompréhension et un tel sentiment d’échec qu’ils ne se souviennent plus des promesses données par le maître quelques jours auparavant !… Lorsque tu souffres, tes pensées sont naturellement centrées sur ta peine… Mais c’est dans ces instants de faiblesse spirituelle que tu as besoin le plus de te souvenir des promesses de Dieu. Voila pourquoi la mémorisation des Ecritures est un exercice crucial pour le croyant, en vue des temps de crise… V 8 : « L’autre disciple » qui est vraisemblablement Jean, croit instantanément à la puissance de la résurrection. Ce qui est impressionnant, c’est que rien dans le tombeau est laissé au hasard… tout est soigneusement rangé (v 7)… C’est certain, Dieu est passé par là… A.G.